Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

POURQUOI LA RESISTANCE A-T-ELLE ÉTÉ SI PEU RAVITAILLÉE EN ARMES par Francis AGOSTINI , président de l'Union Fédérale
06-10-2015

 EXTRAITS des  ESSAIS SUR LES MOUVEMENtS DE RESISTANCE DANS LES BOUCHES DU RHONE

Par Francis AGOSTINI , président de l'Union Fédérale

Tous droits réservées.

 POURQUOI LA RESISTANCE A-T-ELLE ETE SI PEU RAVITAILLEE EN ARMES ?

C'est la question qui a été maintes fois soulevée et à laquelle nombre d'historiens ont tenté de répondre.

On peut poser ce problème de différentes façons et plusieurs thèses ont été émises :

  • Défiance de Londres- Les Alliés et la France Libre- envers les mouvements de résistance.
  • Les Alliés ne se sont pas rendu compte du potentiel que représentait la Résistance en général.
  • Le manque d'appareils mis à la disposition du SOE pour ravitailler les mouvements de résistance jusqu'à fin 1943 Les divergences de vue quant à l'utilisation de l'armement parachuté-( Utilisation immédiate en vue de l'action de guérilla ou stockage en attendant le débarquement)- Cette question est du ressort à la fois de la Résistance intérieure et de Londres- Problème de l'Armée Secrète.
  •  
  • Or il faut savoir que :
  •  
  •  

- L'approvisionnement en armes des maquis et des mouvements est tributaire à la fois des moyens dont disposent les Forces aériennes et de la priorité accordée par le SFHQ- Etat-Major des Forces spéciales- lui même relevant du SHAEF - Etat-Major supérieur des Forces Alliées.

- Avant la fin de 1943-début de 1944- l'aviation alliée donne la priorité aux bombardements sur l'Allemagne, et qui plus est, l'action du SOE ne semble pas tellement être prise au sérieux par le Commandement stratégique allié.

- La situation pouvait en rester là , les moyens aériens mis à la disposition du SOE jusqu'alors étaient nettement insuffisants à la fois pour déposer et reprendre les agents en France, et leur parachuter du matériel- Le tonnage représenté est donné dans le tome 1 , ainsi que le détail de la flotte aérienne destinée aux parachutages.

- Au début de 1944 , tout de même sous la pression des évènements et des rapports qui lui parviennent, l'Etat-Major Supérieur des Forces Alliées- Le SHAEF- commence à s'inquièter enfin de la pénurie des appareils destinés à ravitailler la Résistance. D'autre part le Chef de la France Libre , dont tout le monde connait la pugnacité , fait pression à la fois sur les Américains et les Britanniques.

Ce n'est donc qu'au début de 1944 qu'ont lieu les gros parachutages qui vont se poursuivre jusqu'après les débarquements de Normandie et de Provence.

Mais il manquera toujours à la Résistance l'armement lourd , notamment des mortiers, ce qui permettrait aux maquis, de se battre à armes égales avec l'occupant, dans certains cas.

Un autre problème est venu se greffer sur ceux des parachutages , c'est celui de leur sécurité.

A ce propos il est frappant de constater qu'arrivant de France à Alger au printemps 1944 , Louis Mangin , alors délégué militaire national , se plaignait que 80% des parachutages en zone Nord aient été repris par les Allemands !

La cause en est principalement le stockage des armes , stockage découvert par les Nazis , après des arrestations ou des dénonciations.



Accéder aux archives