Par Francis AGOSTINI
Président de la Coordination des Combattants des Bouches-du-Rhône.
Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône
Tous droits Réserves.
Les combats dans le département( Schématiquement)
Le 10 juin 1944 à Jonques au lieu dit Bèdes - et le Jas du Logis d'Anne, attaque du maquis par les forces de la Wehrmacht à la suite d'une dénonciation. Il y a 15 morts chez les résistants.
Le 11 juin , un premier accrochage a lieu lors d'un contrôle d'un camion transportant des armes pour le maquis de Lambesc- Un allemand est tué.
Dans l'après-midi du 11 juin une grande rafle anti-terroriste se déroule Lambesc.
An cours de la nuit du 11 au 12 juin , les forces allemandes encerclent le massif qui s'étend de La Roque D'Anthéron à Lambesc , visant principalement le plateau de Manivert Sainte Anne- A six heures du matin éclatent les premiers accrochages et les allemands progressant dans la colline débusquent les résistants au cours d'un combat particulièrement inégal . Les pertes sont lourdes de part et d'autres , mais en fin de journée 106 résistants ont trouvé la mort.
Le 16 août un accrochage a lieu à Peypin, à la Baume de Marron, 5 morts sont à dénombrer chez les résistants
Entre le 15 et le 20 août dans la région de Ventabren-Coudoux , La Fare les Oliviers ,une rencontre entre un groupe de résistants et une unité allemande , fait un mort chez les résistants et 14 tués chez les allemands.
Le 19 août , c'est l'appel au soulèvement à Marseille et le début des combats dans la ville. qui ne sera libérée que le 28 août , par la 3° DIA.
Aix en Provence est libérée le 21 août pratiquement sans combat.
Aubagne le 22 par les Tabors marocains.
Le 21 août un engagement entre un groupe de résistants et une grosse patrouille allemande fait 5 morts et 9 blessés chez les résistants, près de Cadolive.
Le 22 août début des combats à Arles qui durent jusqu'au 24 et dans la nuit du 24 au 25 août c'est l'arrivée d'un escadron du 2° RSAR , ainsi qu'à Tarascon.