Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Calais fait partie des 64 villes françaises qui se sont vues décerner la Légion d'Honneur
10-09-2013

 Calais fait partie des 64 villes françaises qui se sont vues décerner la Légion d'Honneur. Cette tradition de remettre la plus haute distinction de notre pays à certaines communes est essentiellement liée à l'histoire des guerres qui ont marqué la France aux XIX' et XXème siècles.

Valenciennes au titre du siège de 1793 pendant les guerres de la Révolution, Bitche la Lorraine arrachée puis rendue à la France, Verdun pour la Grande guerre... Ce sont quelques exemples de villes qui, par l'héroïsme de leurs habitants, ont été à la hauteur de ce qu'elles représentent dans l'imaginaire français. Après la Seconde guerre mondiale, de nouvelles villes sont à leur tour décorées. Calais en fait partie. Déjà chargée d'histoire, représentant depuis les rivalités franco-britanniques du Moyen-Âge une cité stratégique pour l'indépendance française, la ville de Calais est à nouveau au cœur de notre histoire militaire au cours de cette nouvelle « guerre de Trente ans » que constituent, suivant l'expression du Général de Gaulle, les conflits mondiaux de 1914 à 1945.

Pendant ta guerre de 14-18, Calais subit notamment tes premières attaques de dirigeables. C'est encore un lourd tribut que la ville paie pendant la guerre de 39-45. En mai 1940, Calais assiégé par les Panzers de Guderian est défendu par les troupes françaises, avec le soutien des soldats belges et du Corps expéditionnaire britannique, La ville et le port tombent le 26 mai, après les bombardements de la Luftwaffe. Rattaché administrativement à la Belgique pendant l'occupation, Calais est l'objet de toutes les inquiétudes de l'occupant, qui craint le débarquement allié sur la Côte d'Opale. Libérée par les troupes canadiennes le 30 septembre 1944, la ville subit encore au début de 1945 un tragique bombardement des alliés, opéré par erreur alors que l'aviation devait viser Dunkerque.

C'est en hommage au courage dont les Calaisiens ont fait preuve que la ville reçoit des mains du président de la République Vincent Auriol, le 12 juillet 1947, la croix de chevalier de la Légion d'honneur « Calais ville héroïque déjà cruellement meurtrie par la guerre de 1914-1918 (...1 a donné à nouveau la mesure de sa vaillance et de son esprit de sacrifice durant la guerre de 1939-1945. Deux fois assiégée en mai 1940 et en septembre 1944, exposée constamment aux bombardements pendant toute l'occupation, rebelle à toute collaboration avec l'occupant...»

Dans le hall de l'hôtel de ville, cette citation est gravée ont exposé fièrement la croix de la Légion d'honneur.

 

Source FLOREAL AN X N°95 Eté 2013



Accéder aux archives