Vengeance Ecarlate
Ginette MARCHAIS épouse THIREAU
Ginette MARCHAIS est née le 26 mars 1931 à Mouzay en Indre et Loire. Pendant l'Occupation elle vivait avec ses parents dans leur ferme de Genillé.
En 1942, malgré son jeune âge, elle avait 11 ans et des risques encourus dont elle et ses parents étaient tout à fait conscients, elle entra en résistance par l'intermédiaire d'un jeune homme de la région James THIREAU appartenant d'abord au réseau " Vengeance " puis " Écarlate " qui venait travailler à la ferme de ses parents.
Elle devint ainsi un agent de liaison et de renseignement. Elle apprit le morse et se consacra à cette activité si courageuse (voire héroÏque pour une personne d'un âge si jeune) transmission de messages venant de Londres pour la Résistance réception d'officiers parachutés en direction du poste de commandement clandestin broderie de croix de Lorraine pour les habits des FFI cache d'armes à son domicile.
Ces actions nécessitaient une grande responsabilité, du sang froid et du courage ce qui est exceptionnel de la part d'une personne si jeune. Elle semble d'autant plus l'avoir fait de façon extrêmement naturelle.
Après la guerre, Mlle MARCHAIS épousa ce jeune homme, James THIREAU, qui lui même fut l'auteur d'autres faits héroÏques et joua un rôle important au sein de la Résistance locale et nationale formation de maquis combat fin 44, début 45 dans la poche de Saint Nazaire où il fut gravement blessé lors de l'explosion d'une mine.
Nous avons là un couple extraordinaire, marié en 1948. La modestie dont Mme THIREAU fait preuve est exemplaire. (elle est visible dans son courrier du 12 mars 2002.).
Dès 1946, Ginette MARCHAIS fut décorée par le lieutenant colonel de Toustain de la Croix de Guerre 1939 194.5 avec étoile de bronze (sur ordre du Général Koenig). Elle était la plus jeune décorée (15 ans).
Le 24 août 2001, Ginette THIREAU reçut également la Croix du combattant volontaire avec barrette " Guerre 1939 194.5 ".
Le 4 décembre 2003 elle fut décorée de la Médaille militaire par décret du Président de la République.
Marc Fineltin
extrait du site http:www.memoresit.org.