Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

1901-1977

akias Capitaine Joseph

Joseph PELLETIER est né le 21 avril 1901 au lieu-dit La Pommereau, commune de Moux-en-Morvan19

Il fait sa scolarité à l’école de Gutteronde, puis monte à Paris avec ses parents où il apprendra le métier de tourneur-ajusteur. Il travaille en usine.

En 1921, il fait son service militaire à la base aérienne 102, à Longvic-les-Dijon, où il devient mécanicien breveté de l’aviation.

S’étant marié en 1924, et à cause de la mauvaise santé de son épouse, il revient à Moux, où il monte un atelier de réparation automobile en 1926.

En 1939, il est mobilisé à la base aérienne 101 à Toulouse-Francazal. Il aura l’occasion d’y connaître SAINT-EXUPÉRY et ROZÈS.

Démobilisé en 1940, il a du mal à supporter le bruit des bottes allemandes manœuvrant sur la place du village. Il préfère casser la pendule de son atelier, qui marquait l’heure française, qu’un officier voulait lui faire mettre à l’heure allemande.

C’est dès avril 1943 qu’il fut en rapport avec Louis AUBIN, pour organiser la résistance dans le canton.

Il fondera le maquis des Flottes (appelé à l’époque la cabane des gars). Après le massacre du maquis, le 15 février 1944, recherché par la milice, avec son frère Louis, il se cache d’abord au moulin de Lyonnet puis aux Ichards. Le contact avec Louis AUBIN est alors rompu.

Ils sont retrouvés par Roger BILLIER et les liens sont renoués.

Dans ses mémoires il écrit « C’est au cours d’une rencontre entre AUBIN, MASSOULARD, mon frère Louis et moi-même, chez M. et Mme RENAULT Émile, au moulin du Détrapis, que fut fixé l’emplacement de ce qui sera le maquis de Montsauche..

Il forma le 1er bataillon, mais à la demande du colonel ROCHE, il dut en laisser le commandement à Louis AUBIN. Il forma alors le 2eme bataillon dont il prit le commandement.

Début septembre, après avoir occupé Château-Chinon, il devint l’adjoint du colonel DUFRENNE à la caserne Pitié de Nevers. Quelques mois plus tard, il prit la direction du 5eme bureau à l’hôtel de France, transformé en bureaux. À la dissolution du 5eme bureau, en août 1945, il reprit son garage à Moux.

Il fut élu maire de sa commune de 1947 à novembre 1967, date à laquelle il démissionna pour raison de santé.

Il mourut chez ses enfants à Moux-en-Morvan, le 5 mars 1977.

 

Joseph PELLETIER était

- officier de la Légion d’honneur,

- titulaire de la croix de guerre avec palme.



Accéder aux archives