Maurice Fernand Eugene LEMOINE
, né le 25 Novembre 1918 à Paris, mort le 18 Avril 1996
LEMOINE Maurice en tenue de déporté.
Maurice LEMOINE est né le 25 Novembre 1918 à Paris. Après son BEPC il rentre en 1936 aux PTT comme auxiliaire puis en 1937 comme ambulant à la gare Saint Lazare.
En 1939 il est affecté au 16e Bataillon de Chasseurs à pied à Toul Durant la guerre il sera fait prisonnier à Saulieu le 20 06 1940. Etant fonctionnaire il sera mis en congé de captivité le 31 08 1940 avec obligation chaque semaine de pointer aux services de Gendarmerie.
Comme ambulant il parcourt la zone occupée dans les trains postaux pour trier le courrier
En Avril 1943 contacté par un voisin travaillant comme cheminot il est présenté au Docteur Vic Dupont chef du réseau Turma Vengeance. Ce dernier le présente deux jours après à Paul Schmidt à qui Jean Moulin vient de demander de Créer le Burreau des Oprations Aérienne (B.O.A) . Paul Schmidt « KIM » le prend à son service dans l’équipe qu’il vient de constituer.
Il exercera plusieurs missions d’apprentissage avant d’être totalement intégré à l’équipe sous le pseudo de « KIM E « agent P2 du BOA dans les Forces Françaises Combattantes FFC.
Il exercera plusieurs missions en France occupée comme adjoint radio transport de fonds réception de courrier et avions venant de Londres puis secrétariat de KIM.
Le 27 07 1943 Sa dernière mission à lieu près de Tours (37) avec KIM sur le terrain Gide de récupérer un arrivage de Londres (personnel, matériel et fonds)
Sur le chemin du retour aux entrées de Paris (Arcueil lieux dit La Vache Noire ) il fut contrôlé la voiture est fouillée. Les Allemands y trouvent les fonds 15 millions de francs et les éléments de radio-quartz.
Il est de suite transférée à la Feldgendarmerie pour interrogatoire puis il sera transmis à la gestapo pour interrogatoire plus sérieux.
Emprisonné à Fresnes il sera interrogé durant trois mois tous les trois jours sans jamais donner des renseignements sous les coups il deviendra sourd de l’oreille gauche.
Il est envoyé à Compiègne puis part pour Buchenwald le 19 Janvier 1944.
À Buchenwald au petit camp en quarantaine il retrouve le docteur Vic Dupont deuxième rencontre.
En mars 1944 il sera du transport vers le Kommando de LAURA en Thuringe.
Dans ce camp qui est comme DORA une extermination par le travail pour produire de l’oxygène liquide nécessaire aux fusées V2 il lui faudra creuser des tunnels dans l’ardoise couler le béton toujours sous les coups et les privations nombreuses.
Il s’accroche à la vie et forme avec deux camarades « les Trois de Laura
Jacques de Kersaint Jean Fillardet et Maurice Lemoine
Les alliés avancent en Allemagne il faut évacuer les camps LAURA est évacuée le 13 Avril 1945 dernier appel à 3 heure du matin puis en colonne en marche forcée direction la gare de Wurzbach.
Où un train composé de wagons tombereaux (les mêmes qui convoyés les réacteurs des fusées V2 de DORA à LAURA ) les emmènent à DACHAU.
Durant le voyage le train est bombardé en gare de Hoft avec ses deux camarades ils en profitent pour s’évader.
Ils parcourent la région voyageant la nuit mangeant des pissenlits et autres herbes durant 10 jours pour être recueuillis par un détachement Américain.
Rentré à Paris le 5 Mai 1945
Ce présentant chez lui après avoir frappé à la porte il dit à sa mére « C’est moi « celle-ci ne le reconnaissant pas.
Il sera promu sous-lieutenant le 25 /07 / 45 et en Décembre 1945 il part pour Londres avec d’autres agent du SOE pour faire connaissance du colonnel Buckmaster qui dirigé le SOE promu lieutenant de réserve.
En 1961 son ami Paul SCHMIDT « KIM » le décore Chevalier de la légion d’Honneur
En 1966 il est muté à sa demande à Vaison la Romaine comme receveur des Postes.
Par son fils
Claude LEMOINE