Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

 Pierre Dalloz

né le 16 avril 1900 à Bourges, décède le 2 mai 1992 à Sassenage, en Isère


 Pierre Dalloz, né le 16 avril 1900 à Bourges, est un alpiniste, photographe, écrivain et architecte urbaniste français. Après des études d'ingénieur en électronique, il devient l'élève et collaborateur d'Auguste Perret, un pionnier de l'architecture moderne. Passionné de montagne, il réalise dans les années 1920 et 1930 une trentaine de premières ascensions, contribuant au développement de l'alpinisme hivernal. Il est également rédacteur en chef de la revue du Club alpin français, "La Montagne", de 1933 à 1939.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Dalloz joue un rôle majeur dans la Résistance en élaborant le plan "Montagnards", visant à utiliser le massif du Vercors comme base stratégique pour les forces alliées. En 1942, avec l'écrivain Jean Prévost, il participe à la fondation du maquis du Vercors. Malgré ses efforts pour obtenir le soutien des Alliés lors de missions à Londres et Alger en 1943-1944, le maquis subit une répression sévère en juillet 1944.

Après la guerre, Pierre Dalloz poursuit sa carrière au ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, où il travaille sur divers projets en France et en Algérie. Il conçoit notamment le grand tremplin de saut à ski de Saint-Nizier-du-Moucherotte pour les Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Il fonde également, en 1954, l'atelier d'urbanisme de la ville d'Alger, la première agence d'urbanisme française.

Pierre Dalloz est l'époux de la peintre française Henriette Gröll. Il décède le 2 mai 1992 à Sassenage, en Isère.

 

Références bibliographiques :

  1. "Vérités sur le drame du Vercors" par Pierre Dalloz. Éditions La Thébaïde, 2014. Cet ouvrage offre un témoignage détaillé sur les événements tragiques du maquis du Vercors, éclairant les enjeux et les défis de la Résistance dans cette région.

  2. "Mémoires de l'ombre" par Pierre Dalloz. Éditions du Linteau, 2012. Ce livre retrace les souvenirs et réflexions de l'auteur sur son engagement dans la Résistance et sa carrière d'architecte et d'urbaniste.

Ressources en ligne :

  1. Fonds Pierre Dalloz, Alpiniste, résistant, architecte et urbaniste

  2. Pierre Dalloz : les origines du maquis du Vercors - Mediaclip

  3. Pierre Dalloz (1900-1992) - data.bnf.fr


Ce document est libre de droits sont auteur n’ayant fait que rassembler et organiser pour cette synthèse des informations accessibles sur le net. N'hésitez pas à attirer notre attention sur toute erreur ou tout manque que vous pourriez constater.



Accéder aux archives