Henri Romans-Petit
né le 13 février 1897 à Firminy décès le 1ᵉʳ novembre 1980 à Ceignes dans l'Ain
Henri Romans-Petit, né Henri Denis Jean-Marie Petit le 13 février 1897 à Firminy dans la Loire, est le fils d'un agent des chemins de fer et d'une couturière d'origine italienne. Il effectue ses études au lycée de Saint-Étienne avant de s'engager volontairement en juillet 1915, à l'âge de 18 ans, au 13ᵉ Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA). Durant la Première Guerre mondiale, il se distingue par son courage, obtenant les grades de caporal puis de sergent, ainsi qu'une citation et la Croix de guerre 1914-1918. Il est également fait chevalier de la Légion d'honneur.
Après la guerre, Henri Romans-Petit poursuit une carrière dans la publicité et devient administrateur de sociétés. Le 15 janvier 1938, il épouse Jeanne Catherine Civier au Chambon-Feugerolles.
Mobilisé en 1939, il sert comme officier dans l'Armée de l'air. Après l'armistice de 1940, il tente sans succès de rejoindre les Forces françaises libres à Londres. De retour à Saint-Étienne, il s'engage dans la Résistance en intégrant le réseau "L'Espoir", affilié au mouvement Franc-Tireur. Il participe à la préparation de zones de parachutage autour de Lyon.
À la fin de l'année 1942, Henri Romans-Petit organise les maquis de l'Ain et du Haut-Jura, adoptant le pseudonyme "Romans".
Le 11 novembre 1943, il mène un défilé audacieux à Oyonnax à la tête de ses maquisards, déposant une gerbe en forme de croix de Lorraine au monument aux morts avec l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18". Cet acte symbolique renforce le soutien des Alliés, notamment de Winston Churchill, en faveur de la Résistance française.
En novembre 1943, à la demande d'Albert Chambonnet, il réorganise les maquis de Haute-Savoie et confie le commandement du plateau des Glières à Tom Morel. En juin 1944, il est le premier chef de maquis à être fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle. Le 11 juillet 1944, les Allemands lancent une offensive contre les maquis de l'Ain, mais les 5 000 maquisards sous son commandement résistent avec succès. En septembre 1944, le département de l'Ain est libéré.
Après la guerre, Henri Romans-Petit reprend ses activités professionnelles dans la publicité et l'administration de sociétés. Il est également président d'honneur des Anciens des maquis de l'Ain et de Haute-Savoie, président de l'Association nationale des Résistants de l'Air et membre du comité directeur de la LICRA. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la Résistance, dont "Les Obstinés" (1945) et "Les Maquis de l'Ain" (1974). Il décède le 1ᵉʳ novembre 1980 à Ceignes dans l'Ain. Ses obsèques se déroulent devant le mémorial du Val d'Enfer à Cerdon, et il est inhumé au cimetière d'Oyonnax.
Décorations :
Références bibliographiques :
"Les Maquis de l'Ain" par Henri Romans-Petit. Hachette, 1974. Cet ouvrage offre un témoignage détaillé sur l'organisation et les actions des maquis de l'Ain durant la Seconde Guerre mondiale, raconté par leur chef.
"Les Obstinés" par Henri Romans-Petit. Janicot, 1945. Ce livre retrace les combats et les défis rencontrés par les résistants de l'Ain, mettant en lumière leur détermination face à l'occupant.
Ressources en ligne :
Ordre de la Libération - Biographie d'Henri Romans-Petit
Chemins de Mémoire - Henri Romans-Petit