Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Tom MOREL

né le 1ᵉʳ août 1915 à Lyon décès le 10 mars 1944 à Entremont,

 

Tom Morel en 1937

 

Théodose Morel, connu sous le nom de Tom Morel, est né le 1ᵉʳ août 1915 à Lyon, dans une famille bourgeoise, catholique et patriote. Son oncle et parrain, Georges Raymond, a commandé l'escadrille des "Cigognes" après la mort de Guynemer.

Après des études à l'école Sainte-Geneviève de Versailles, il intègre en 1935 l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Maréchal Lyautey). À sa sortie en 1937, il est nommé sous-lieutenant et choisit d'être affecté au 27ᵉ bataillon de chasseurs alpins (BCA) à Annecy. Il y commande la section d'éclaireurs skieurs (SES), qu'il transforme en une unité d'élite. Le 12 novembre 1938, il épouse Marie-Germaine Lamy à Annecy, avec qui il aura trois enfants.

En mai 1939, le 27ᵉ BCA est stationné sur la frontière italienne, avec la SES de Tom Morel positionnée au-dessus de Val d'Isère. En septembre 1939, son bataillon part pour le front de l'Est, mais sa section reste à la garde de la frontière italienne. Le 12 juin 1940, lors de l'entrée en guerre de l'Italie, il se distingue en capturant cinq prisonniers et en s'emparant de matériel ennemi, ce qui lui vaut sa première citation et la Croix de guerre. Blessé le 18 juin, il continue de commander sa section. Les 20 et 22 juin, il combat près du col du Petit-Saint-Bernard, contraignant les troupes italiennes à se replier. Il reçoit une seconde citation et est fait chevalier de la Légion d'honneur à 24 ans.

Après l'armistice, il sert dans l'armée d'armistice à Annecy sous les ordres du commandant Vallette d'Osia et participe au camouflage d'armes et de matériel. En 1941, il est nommé instructeur à Saint-Cyr, alors repliée à Aix-en-Provence, où il encourage implicitement ses élèves à entrer dans la Résistance.

Après l'invasion de la zone sud par les Allemands en novembre 1942, Tom Morel entre dans la clandestinité et rejoint la Résistance en Haute-Savoie. En janvier 1944, il reçoit de Henri Romans-Petit le commandement des maquis de Haute-Savoie et la mission de réceptionner les parachutages sur le plateau des Glières. Il organise la défense du plateau avec environ 300 maquisards, adoptant la devise "Vivre libre ou mourir".

Le 10 mars 1944, lors d'une opération contre les Groupes Mobiles de Réserve (GMR) à Entremont, Tom Morel est tué par le commandant Lefebvre, chef des GMR, qui dissimulait une arme et lui tire dessus à bout portant. Il est enterré par ses camarades sur le plateau des Glières le 13 mars. Le 2 mai 1944, son corps est transféré au cimetière militaire de Morette, la nécropole nationale des Glières.

Décorations :

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Compagnon de la Libération (décret du 20 novembre 1944)
  • Croix de guerre 1939-1945 (2 citations)

Références bibliographiques :

  1. "Tom Morel, héros des Glières" par Patrick de Gmeline. Presses de la Cité, 2008. Cet ouvrage retrace la vie de Tom Morel, mettant en lumière son parcours militaire et son rôle déterminant dans la Résistance sur le plateau des Glières.

  2. "Lieutenant Morel, être de lumière et entraîneur d'hommes" par André Ravier. Sarment/Éditions du Jubilé, 2003. Cette biographie offre un portrait intime de Tom Morel, soulignant ses qualités humaines et son leadership exemplaire au sein de la Résistance.

Ressources en ligne :

  1. Ordre de la Libération - Biographie de Théodose Morel

  2. Chemins de Mémoire - Théodose Morel

  3. Musée de la Résistance en ligne - Théodose Morel dit Tom Morel



Accéder aux archives