Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

 Max Juvénal alias Ovide, Maxence.

Né le 22 novembre 1905 à Aix-en-Provence_décédé le 17 avril 1985 à Saint-Mandrier-sur-Mer, dans le Var

 

Vie civile et engagement politique

Maximin Victor Juvénal, dit Max Juvénal, est né le 22 novembre 1905 à Aix-en-Provence. Fils d'avocat, il suit les traces de son père en s'inscrivant au barreau d'Aix-en-Provence en 1929. Parallèlement, il s'engage en politique en rejoignant le Parti socialiste SFIO en 1931. En 1934, il est élu conseiller d'arrondissement d'Aix et en devient vice-président.

Engagement dans la Résistance

Mobilisé comme lieutenant en 1939, Max Juvénal est fait prisonnier en Normandie. Il s'évade en août 1940 malgré ses blessures. De retour en Provence, il rejoint la Résistance et devient chef de la région R2 des Mouvements unis de la Résistance (MUR), couvrant le sud-est de la France. Sous les pseudonymes "Ovide" et "Maxence", il dirige les actions de la Résistance jusqu'à la Libération.

Actions notables dans la Résistance

Le 30 mai 1944, Max Juvénal signe les accords de Saretto avec la Résistance piémontaise, dirigée par Duccio Galimberti. Ces accords établissent une coopération entre les résistances française et italienne, témoignant d'une volonté de rapprochement entre les deux peuples.

Carrière politique après-guerre

Après la Libération, Max Juvénal est élu député des Bouches-du-Rhône à l'Assemblée nationale constituante en 1945 et 1946, puis lors de la IIIe législature de la Quatrième République en 1956. Il est également conseiller général d'Aix-en-Provence après 1945 et préside le conseil général. De 1970 à 1983, il est maire de Saint-Mandrier.

Il fut également Bâtonnier du Barreau d’Aix en Provence en 1964-1965


Références bibliographiques

  • Jean Vial, Un de l'armée secrète bas-alpine : souvenirs d'un résistant. Préface de Max Juvénal, Imprimerie de Villard, Marseille, 1946.
    Cet ouvrage offre un témoignage sur la Résistance dans les Basses-Alpes, avec une préface de Max Juvénal qui souligne son implication dans le mouvement.

Ressources en ligne

  1. Notice biographique de Max Juvénal sur le site de l'Assemblée nationale
    Fiche détaillant les mandats parlementaires de Max Juvénal, ses fonctions et sa carrière politique.
    https://www2.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche/(num_dept)/4108
  2. Biographie de Max Juvénal sur le site du Maitron
    Retrace le parcours de Max Juvénal, de son engagement dans la Résistance à sa carrière politique, avec des détails sur ses actions dans les MUR.
    https://maitron.fr/spip.php?article114616
  3. Hommage au Bâtonnier Max Juvénal par l'Ordre des Avocats d'Aix-en-Provence
    Un article rendant hommage à son parcours professionnel en tant qu'avocat et à son engagement dans la Résistance.
    https://www.barreauaix.com/hommage-au-batonnier-max-juvenal/
  4. Témoignage de Max Juvénal recueilli par Henri Michel
    Présente un extrait où Max Juvénal évoque les débats au sein du Comité départemental de Libération des Bouches-du-Rhône.
    https://museedelaresistanceenligne.org/media7467-Extrait-du-tmoignage-de-Max-Juvnal-i-Maxence-i-recueilli-par-Henri-Michel

Ce texte synthétise les grandes étapes de la vie de Max Juvénal, ses actions dans la Résistance, sa carrière politique et les ressources disponibles pour approfondir le sujet.

Ce document est libre de droits son auteur n’ayant fait que rassembler et organiser pour cette synthèse des informations accessibles sur le net. N'hésitez pas à attirer notre attention sur toute erreur ou tout manque que vous pourriez constater.



Accéder aux archives