Par Raymond ALEXANDER
Président d'honneur de la MVR
Vie civile et parcours académique
Georges Politzer, né le 3 mai 1903 à Nagyvárad (aujourd'hui Oradea, Roumanie), est issu d'une famille juive hongroise. Engagé dès son adolescence dans le mouvement révolutionnaire hongrois de 1919, il s'exile en France après l'échec de la République des conseils de Hongrie. Il poursuit ses études à la Sorbonne, obtenant une licence en 1923 et un diplôme d'études supérieures en 1924. Naturalisé français, il réussit l'agrégation de philosophie en 1926 et enseigne dans divers lycées français.
Engagement politique et intellectuel
En 1929, Politzer rejoint le Parti communiste français. Il cofonde les revues Philosophies (1924) et L'Esprit (1926) avec des intellectuels comme Henri Lefebvre et Paul Nizan. Influencé un temps par la psychanalyse, il critique ensuite cette discipline dans son œuvre majeure, Critique des fondements de la psychologie (1928), où il développe une "psychologie concrète" en opposition aux approches abstraites de l'époque.
Rôle dans la Résistance
Pendant l'Occupation allemande, Politzer s'engage dans la Résistance. Il rédige des publications clandestines comme L'Université libre et La Pensée libre, dénonçant les crimes nazis et défendant les valeurs rationalistes face à l'irrationalisme fasciste. Son pamphlet L'Obscurantisme au XXe siècle répond aux thèses nazies d'Alfred Rosenberg.
Arrestation et décès
Arrêté avec son épouse Maï le 15 février 1942 par la police française pour leurs activités résistantes, il est remis aux Allemands le 20 mars 1942. Torturé, Georges Politzer est fusillé au Mont-Valérien le 23 mai 1942. Maï Politzer est déportée à Auschwitz, où elle meurt en mars 1943.
Distinctions et reconnaissance
Georges Politzer a été reconnu comme interné résistant à titre posthume en 1956 après une longue bataille juridique. Son œuvre et son sacrifice continuent d'inspirer intellectuels et militants.
Ce document est libre de droits sont auteur n’ayant fait que rassembler et organiser pour cette synthèse des informations accessibles sur le net. N'hésitez pas à attirer notre attention sur toute erreur ou tout manque que vous pourriez constater.