Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

  Hugues Paul TATILON,alias HC

Né(e) le/en 16/11/1909 à MARSEILLE (Bouches-du-RHONE). Mort le 23/07/1983 à MARSEILLE.

 

Paul TATILON fut secrétaire général adjoint des Jeunesses socialistes à MARSEILLE où il travaillait comme employé municipal.

Il entra en Résistance dès 1941.

Hugues-Paul TATILON a été cofondateur du réseau de Noyautage des Administrations Publiques et du mouvement COMBAT.

Lors de son arrestation en mai 1943, il fut torturé et condamné à mort.

Transféré tout d'abord au camp de NEU BREME à SARREBRUCK, puis à BUCHENWALD, puis en juillet 1944 à la SAINT RUSTOF NAZVILLERS en ALSACE, puis en septembre 1944 à DACHAU, où il fut libéré le 29 avril 1945 par les Américains.

Après la guerre, il quitta la SFIO et adhéra au gaullisme.

Élu conseiller municipal de MARSEILLE sur la liste RPF en octobre 1947, il fut, par la suite, plusieurs fois candidat à MARSEILLE.

Appartenant aux gaullistes de gauche, il devint adjoint au maire.

Dès son retour de la déportation, il a, avec quelques amis déportés, acheté le siège actuel de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) au 8 de la rue SAINTE, à MARSEILLE.

Il voulait avant tout honorer, célébrer et transmettre le sacrifice de tous les résistants et déportés qui avaient participé à la liberté de la FRANCE.

Il était Président de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Anciens de la Résistance (FNDIRP) et de la Fédération Nationale des Anciens de la Résistance (FNAR), ainsi que du comité départemental du mémorial de la Déportation et de la Résistance qui fut inauguré en 1983. Paul TATILON était député européen lorsqu’il mourut le 23 juillet 1983.



Accéder aux archives