Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Benjamin CREMIEUX

 Né le 01/12/1888 à NARBONNE (AUDE). Mort le 14 avril 1944 à BUCHENWALD (ALLEMAGNE).

Critique littéraire et traducteur français.

En 1921, Benjamin CREMIEUX publie son premier roman autobiographique, où il relatait son adolescence narbonnaise et ses études au collège Victor HUGO.

Agrégé puis docteur ès lettres, la carrière de Benjamin CREMIEUX fut celle d’un intellectuel brillant, universitaire, chargé de missions diplomatiques, mais aussi découvreur passionné de la nouveauté littéraire.

Dans l’entre-deux­guerres, il collabora en qualité de critique littéraire à de nombreux journaux, tels que Les Nouvelles littéraires, Candide et Je suis partout.

Dans l’Université du temps, aux yeux des idéologues racistes, Benjamin CREMIEUX incarnait le cosmopolitisme de l’intellectuel juif. Il publia le 1er mai 1942 un manifeste contre la politique anti-juive de VICHY.

Entré en 1941 dans la Résistance à la suite de son fils Francis avec le mouvement COMBAT, il organisa à MARSEILLE, sous le pseudonyme de Lamy, un réseau de renseignements.

Il fut parmi les recruteurs du NAP.

Arrêté le 27 avril 1943, il fut transféré à la prison de FRESNES puis, au début de l’année suivante, au camp de concentration de BUCHENWALD, où il mourut d'épuisement le 14 avril 1944.



Accéder aux archives