Louis BURDET, alias Circonférence
Né le 10/06/1900 à AIX LES BAINS (SAVOIE). Mort le 29/03/1969 à LONDRES.
Engagé dans la FRANCE Libre en janvier 1941, Président de l'Association des Français Libres de LONDRES, Louis BURDET fut recruté par le BCRA, puis après 3 mois d'attente, atterrit dans la nuit du 4 au 5 février 1944 en FRANCE occupée (Opération ORION) dans le JURA avec 7 autres passagers, pour être Délégué Militaire Régional des 7 départements de R2.
Au printemps 1944, Circonférence était l'un des hommes les plus importants de la Résistance provençale, sa mission était d'unir les mouvements de la Résistance, dans la continuité de l'œuvre de Jean MOULIN.
Il allouait des armes et des fonds à la Résistance, tandis que ses instructeurs entraînaient les maquis à la guérilla.
Il coordonnait l'ensemble des opérations Action Immédiate, dans le cadre des Plans Vert (sabotage ferroviaire et routier), Violet (dommages aux télécommunications) et Tortue (attaque des véhicules blindés).
Louis BURDET se vit confier la mission de recruter dans la Résistance des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées, pour aider les forces navales alliées à prendre le contrôle des ports, au début du débarquement.
Arrêté fin Juin 1944, il fut libéré le 8 juillet. L'impact de la Résistance R2 sur le succès du débarquement en PROVENCE était à mettre au crédit de « Circonférence ».
Synthèse par Bernard MICHEL
Président de la MVR