André DEWAVRIN, alias PASSY, Arquebuse
Né le 09/06/1911 à PARIS. Mort le 20/12/1998 à PARIS.
André DEWAVRIN, Polytechnicien, était en avril 1940, commandant du Génie du Corps Expéditionnaire français en NORVEGE.
De retour de NARVIK il débarqua à BREST le 17 juin 1940 et rembarqua aussitôt pour l'ANGLETERRE.
André DEWAVRIN se présenta à LONDRES à l'Etat-major des Forces Françaises Libres à la fin du mois de juin et se plaça sous les ordres du général de GAULLE qui le chargea de la direction du 2ème et du 3ème Bureau.
André DEWAVRIN, sous le pseudonyme de PASSY, mit sur pied le Service de Renseignements des Forces Françaises Libres qui devint le Bureau Central de Renseignements et d'Action (BCRA).
En février 1943 le colonel PASSY accueillit à LONDRES Jean MOULIN.
Puis André DEWAVRIN sollicita une mission en territoire occupé qui dura six semaines.
Le départ de la mission « Arquebuse » eut lieu le 26 février 1943, il fut parachuté dans la région de ROUEN, avec pour mission de faire connaître les directives du général de GAULLE dans la Zone Nord en collaboration avec « Rex ».
Le 27 juin 1943, le colonel PASSY se rendit à ALGER pour prendre la Direction Technique de la Direction Générale des Services Spéciaux.
En février 1944, il quitta la DGSS et devint chef d'Etat-major du général KOENIG, Commandant des Forces Françaises en ANGLETERRE et des Forces Françaises de l'Intérieur.
Parachuté le 5 août 1944 dans la région de GUINGAMP, le colonel PASSY, à la tête de 2 500 FFI, prit part à la libération de PAIMPOL.
Il revint aux Services Secrets en septembre 1944.
Il rentra en FRANCE en mai 1945 pour se voir confier la Direction Générale de la Direction Générale des Etudes et Recherches, puis celle du Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage.
Il démissionna en février 1946, après le départ du pouvoir du général de GAULLE.