Louis, Roger BLESY, alias Pierre Lomme, Pierre Cormont, Pierre Granville
Né le 26/07/1910 à BEZIERS (HERAULT).Mort le 07/06/2004 à AULNAY-SOUS-BOIS.
Louis BLESY, après ses études primaires, travailla comme ouvrier dans le bâtiment et effectua son service national.
Membre des Jeunesses communistes en 1932, puis du Parti communiste français, dès le début de la Guerre d'ESPAGNE, il intégra les rangs des Brigades internationales.
Il fut appelé en FRANCE en septembre 1938. Après l'ordre de mobilisation, blessé à LOMME il fut fait prisonnier, le, 25 mai 1940. Il s'évada d'ALLEMAGNE le 19 février 1941.
Démobilisé à MONTPELLIER, Louis BLESY entra en résistance en mars 1941.
En janvier 1942, il s'engagea dans le Front National et en devint le représentant pour l'HERAULT, puis l'AUDE, du TARN, de l'AVEYRON.
En 1943, il fut choisi pour diriger la direction militaire des francs-tireurs et partisans français de l'AUDE, du TARN, de l'AVEYRON et de l'HERAULT (région R5).
Entré dans la clandestinité, il effectua de nombreuses opérations.
En 1944, l’état-major de la zone sud des FTPF le nomma commandant de la région R2.
Il prit le commandement de six départements et monta des opérations de sabotage de grande envergure : attaques de la prison de CHAVE à MARSEILLE et de la forteresse de SISTERON.
Il participa à la libération de MARSEILLE du 23 au 27 août 1944 et supervisa toutes les opérations de ravitaillement de la population.
Il mit à la disposition du général de MONTSABERT les unités des FFI pour combattre les dernières poches de résistance allemande à MARSEILLE.
À la libération de la ville, Louis BLESY demanda son incorporation à la mission militaire de rapatriement des personnes déplacées.
Synthèse par Bernard MICHEL
Président de la MVR