Marseille les 14/01/1926 -13/09/2021
Né à Marseille le 14j anvier 1926 d’un père fonctionnaire, ancien combattant de la guerre 1914-1918, grièvement blessé aux Dardanelles alors qu’il servait au 4° régiment de Zouaves. Décoré de la croix de guerre 14/18 et de la Médaille Militaire.
C’est dire si Maurice SCEMAMA avait la fibre patriotique rivée au corps ; en effet en janvier 1942, il participe malgré son jeune âge à un attentat contre un officier allemand de la commission d’armistice, recherché par la police française et les services de sécurité allemands, il réussit grâce à des complicités à franchir la frontière espagnole, mais rapidement reconnu il est arrêté par la Guardia Civil, incarcéré au camp de Miranda d’el Ebro d’où il s’évade, repris il est enfermé à Figuéras, puis à Madrid en résidence surveillé où là la croix Rouge américaine le prend en compte-(Il est échangé comme beaucoup de détenus français contre un quintal de blé)
Il est évacué sur Casablanca
avec d’autres prisonniers libérés ; là, il tente de s’engager, mais est refusé à cause de son âge car il a peine 15 ans et demi.....
Par des moyens qui lui sont propres, il réussit à gagner l’Algérie qu’il traverse pour aboutir à Constantine, où falsifiant ses papiers d’identité, il s’engage au Corps Francs d’Afrique mis sur pied par le général de MONTSABERT, puis commandé plus tard par le général MAGNAN, futur commandant de la 9° DIC.
Maurice SCEMAMA va participer ainsi à la campagne de Tunisie ce qui l’amènera à Tunis à Bizerte au sein de la 8° compagnie du 3° bataillon du Corps Francs d’Afrique, cette compagnie étant commandée par le capitaine PUTZ, héros de la guerre d’Espagne, et qui malheureusement sera tué comme chef de bataillon commandant le 3° bataillon du Régiment de Marche du Tchad, à Grusenheim en Alsace le 28 janvier 1945.
Dès la fin des combats, Maurice SCEMAMA rejoint les Forces Françaises Libres à Sabratha près de Tripoli où stationnent la colonne Leclerc et la BFL.
Il retraverse l’Algérie pour rejoindre le Maroc avec sa nouvelle unité, la force L ; du général LECLERC, et stationne dans la forêt de Témara avant d’embarquer pour la Grande Bretagne au sein de la 2° D.B.
En Angleterre la 2° DB est intégrée à la 3° Armée blindée du général PATTON.
Le 1° août1944, la 2° Division Blindée débarque à Utah Beach en Normandie et rapidement va entrer en action en libérant Alençon, Ecouché, puis Paris et poursuivant sa poussée, Vittel, Baccarat, Dompaire, Strasbourg, après un court séjour dans le Sud-ouest, les combats en Alsace, le franchissement du Rhin, et arrive à Breschtengaden en Bavière, où se trouve le nid d’aigle d’Hitler.
A la fin de la guerre, Maurice SCEMAMA est démobilisé en novembre 1945 et il quitte à regret le Régiment de Marche du Tchad-( Il est en effet démobilisé d’office, sa classe n’ayant pas été appelée, car il a peine 19 ans....)-
Pourtant en 1949, il s’engage pour l’Indochine d’où il est rapatrié sanitaire et il va quitter là l’Armée définitivement avec le grade d’adjudant- Chef des troupes coloniales.
Rendu à la vie civile en 1952, il crée à Marseille sa propre entreprise, l’Académie de guitare classique, puis l’Abbaye de la Commanderie, rue Corneille, près de l’opéra, où se côtoient toute l’intelligentsia marseillaise, fréquentée par les Cahiers du sud de renommée internationale, par les écrivains, les peintres connus, journalistes engagés politiquement et apolitiques, artistes de renom et les hautes autorités.
A ce jour Maurice SCEMAMA exerce toujours sa profession de directeur de sociétés, toujours aussi alerte et dévoué.
Mais malgré ses activités nombreuses, il n’a pas oublié ses compagnons de combat, puisqu’il est le président départemental des anciens de la 2° division Blindée dans les Bouches du Rhône et à Marseille, qu’il est administrateur à la section des Bouches du Rhône des Décorés de la Légion d’honneur au péril de leur vie, et au Comité de coordination des associations d’Anciens Combattants et Victimes de guerre de Marseille et des Bouches du Rhône. Il a été en outre pendant fort longtemps vice-président départemental des anciens des F.F.L
Brillant combattant il est:
- Officier de la Légion d’honneur
- Médaille Militaire
- Officier de l’Ordre National du Mérite.
- Croix de guerre 39/45 – 4 citations.
- Croix du combattant volontaire 39/45.
- Médaille de la Résistance
- Croix du combattant
- Médaille des Forces Françaises Libres.
- Médaille coloniale.
- Des décorations étrangères suivantes:
- Présidential Américan Unit Citation.
- Médaille de la valeur Militaire de l’Américan Légion.
- Deux décorations britanniques.