Caporal-chef ou sergent à la base aérienne du Luc (Var)
OU, ORA
Vraisemblablement exécuté à SIGNES à l'age de 22 ans
Maurice Béchade est né le 3 octobre 1922 au Verdier, hameau de la commune de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne), dans une famille modeste.
Titulaire du certificat d'études primaires, Maurice Béchade est, pendant la Deuxième Guerre mondiale, caporal-chef ou sergent d'aviation à la base aérienne du Luc, dans le Var. Engagé dans la Résistance, il est membre du réseau Marine et rattaché, en juillet 1943, à l'ORA. Lié au capitaine Ninck, il aurait participé aux maquis du Pilon du Roi et du Plan d'Aups et aurait fourni en armes les groupes phocéens.
Arrêté à Marseille par les services de police allemands, le 15 juillet, et détenu au 425 rue Paradis, Maurice Béchade apparaît dans les rapports de la Gestapo comme « courrier de l'organisation d'étudiants de Marseille ».
Vraisemblablement fusillé à Signes, il est d'abord, en 1944, déclaré disparu, « non rentré ». Il ne figure pas, jusqu'à ce jour, parmi les résistants identifiés du charnier de Signes.
Pourtant, le 4 mars 1952, le tribunal de première instance de l'arrondissement de Toulon (Var) a bien conclu que « Béchade a été fusillé à Signes par les Allemands, le 18 juillet 1944 ».
Mais, selon l'inscription marginale portée sur son acte de naissance, le lendemain, 5 mars 1952, le tribunal civil de Marseille le déclara décédé « en un lieu inconnu en France », le 31 juillet 1944,