ROSSI Robert alias Perret, Levallois
Officier
MUR-MLN, chef régional des FFI en R2
Exécuté à SIGNES à 31 ans
Robert Rossi, né le 6 mars 1913 à Ixelles-les-Bruxelles (Belgique), passe sa jeunesse à Marseille, où sa famille réside.
Après des études secondaires au Lycée Thiers, il réussit, en 1933, le concours d'entrée à l'école Polytechnique (promotion X33). En 1935, à sa sortie d'école, Robert Rossi fait le choix de l'aviation et intègre l'école de l'armée de l'Air de Versailles.
Breveté pilote en 1936, il connaît diverses affectations, dont celle de directeur des études à l'école de l'Air de Salon.
Après la défaite, en décembre 1940, Robert Rossi est mis en congé d'armistice.
Il rejoint alors la Résistance en région toulousaine, où ses amis de Libération-Sud développent son secteur paramilitaire. Au sein des MUR, sous le pseudonyme de Perret, il participe ensuite à la mise en place de l'AS et à la constitution de dépôts d'armes.
En octobre 1943, Robert Rossi est arrêté par la police de Vichy et incarcéré à la prison d'Eysses (Lot-et-Garonne).
Après son transfert, en décembre, à la citadelle de Sisteron (Basses-Alpes), l'état-major AS de la région de Toulouse, aidé du réseau de policiers Ajax, organise son évasion et celle de trois autres détenus, le 10 janvier 1944.
Robert Rossi reprend alors ses activités résistantes dans la région de Marseille (R2), sous le pseudonyme de Levallois.
En avril 1944, il est nommé chef régional des CFL, liés au MLN, puis chef régional des FFI, qui rassemblent alors les diverses formations clandestines armées.
Arrêté à Marseille le 16 juillet 1944 par les hommes du SIPO-SD, il est conduit au 425 rue Paradis, et fusillé à Signes, le 18 juillet.
Après les obsèques nationales célébrées pour l'ensemble des martyrs de Signes au cimetière Saint-Pierre, le 21 septembre 1944, Robert Rossi y est inhumé.