Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Jean REVAULT d'ALLONES

Compagnon de la Libération le 26 septembre 1944

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.

Jean REVAULT d'ALLONES est né le 13 août 1914 à Louannec dans le département des Côtes d'Armor. Son père exerçait le métier de médecin. En 1934, il entre à St-Cyr et en sort deux ans plus tard. Il opte pour l'Infanterie Coloniale et est affecté en Afrique Occidentale Française; il est d'abord au Sénégal de 1937 à 1938 puis au Niger. C'est là qu'il est stationné lorsque la guerre est déclarée à l'Allemagne.

Le 25 juin 1940, il est fait prisonnier au Niger, s'évade le 13 juillet dans des conditions particulièrement périlleuses. Il arrive au Cameroun le 27 août. Jean REVAULT d'ALLONES est un des artisans du ralliement de ce pays à la France Libre (représentée par le Colonel Leclerc, Compagnon de la Libération en 1941).

Il sert comme Officier au Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad et, en novembre 1940, participe aux opérations du Gabon sous le commandement du Commandant Dio (Compagnon de la Libération en 1941). Ensuite; il prend une part active à toutes les Campagnes de son unité: la Syrie, la Libye, la Tunisie (où il est cité pour sa vaillance et sa belle attitude au feu face à l'ennemi).

Courant juin 1943, il est à Sabratha (en Tripolitaine) avec son unité qui prend le nom de Régiment de Marche du Tchad (unité Compagnon de la Libération en 1945), commandé par le Lieutenant-Colonel Dio. En septembre de la même année, la 2ème Division de la France Libre devient la 2ème Division Blindée dont fait partie le Régiment de Marche du Tchad. La 2ème D.B. s'entraîne à Temara (au Maroc) avec du matériel américain; ces exercices vont se poursuivre en Angleterre de mai à juillet 1944.

Jean REVAULT d'ALLONES est Officier d'Etat-Major du groupement tactique. Il est Capitaine lorsqu'il débarque en France le 1er août; il participe à la Campagne de Normandie. Le 13 août, Carrouges (Orne) est bombardée, il parvient à sauver plusieurs véhicules des projectiles mais est blessé par plusieurs éclats d'obus. Il est à nouveau atteint par des éclats d'obus le 18 août, à Fleuré (Orne), lors d'une mission de liaison. Il est décoré de la Croix de la Libération à Nancy par le Général de Gaulle.

Une fois la guerre finie, Jean REVAULT d'ALLONES continue sa carrière militaire. En 1948, il est Chef de Bataillon, devient attaché militaire à l'ambassade de France au Portugal. Promu Colonel, il part en poste à la Martinique. Il est de retour en métropole en 1967 et occupe la fonction de Général adjoint au gouverneur militaire de Paris. De 1968 à 1970, il est commandant interarmées du groupe Guyane-Antilles. De 1970 à 1972, il commande la 32ème division militaire à Rouen.

De 1972 à 1973, il a la fonction de chef de la mission militaire française auprès des forces alliées pour le secteur centre-europe; il est ensuite chef de la mission militaire française auprès du comité militaire du Conseil de l'Atlantique. Il est nommé Général de Corps d'Armée en 1974.

Jean REVAULT d'ALLONES est décédé le 31 mai 1994, il est inhumé à Pagney, dans le département du Jura.


Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives