Compagnon de la Libération le 16 juin 1944
Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.
Raymond BASSET est né le 2 juillet 1908 à Châlon-sur-Saône dans le département de la Saône et Loire. Son père qui exerçait la profession d'ajusteur-mécanicien est Mort pour la France en 1914; sa mère travaillait aux mines Schneider. Par ses études, il finit ingénieur. C'est un militant des Jeunesses Socialistes d'avant-guerre. Il est mobilisé au 33ème Régiment d'Infanterie en 1939, il a le grade de Sous-Lieutenant. En 1940, dès le mois de juillet, il travaille avec les réseaux belges et polonais pour aider les prisonniers à s'évader des griffes nazies.
Avec André Jarrot (Compagnon de la Libération en 1944, dont la biographie est retracée juste avant celle de Raymond BASSET), il crée le noyau d'un groupe d'action nommé «Armada» en septembre 1940. L'action principale étant de mener des attaques contre les convois allemands (faire sauter les installations électriques, faire dérailler les trains
Raymond BASSET a un support très appréciable: le réseau «Brandy». Il fait franchir la ligne de démarcation à plus de 4000 prisonniers de guerre évadés, agents des Forces Françaises Combattantes, pilotes alliés. Il est arrêté par la sinistre gestapo, réussit à s'en échapper et rejoint Londres.
D'août 1943 à avril 1944, il est parachuté plusieurs fois en France. A chaque fois il doit remplir des missions stratégiques: sabotage des transformateurs du Creusot, de Tournus, de Germolles,... Attaques des lignes à haute tension dans diverses villes dont Paris. Destructions de barrages, d'écluses.
Il est promu délégué militaire adjoint pour la Région 1. Il termine la guerre avec le grade de Chef de Bataillon et 10 citations pour la Croix de Guerre.
Après la victoire, il devient agent général au Comoir de la Bijouterie-Joaillerie de Brindas (département du Rhône) puis de Roblot et Lemasson à Beaune. Il sera ensuite administrateur des radios Océanic.
Raymond BASSET décède le 10 septembre 1984 à Chessy-les-Mines (Rhône). Il est inhumé à Saint-Symphorien-sur-Coise dans le Rhône.
La citation portant attribution de la Croix de la Libération à Raymond BASSET est:
«Rentré dans la Résistance dès les premiers jours après la capitulation, a montré son refus d'accepter les conditions d'armistice.
Par son inlassable ardeur a permis à plusieurs milliers de prisonniers, d'agents F.F.C., de pilotes alliés abattus, de rejoindre les territoires alliés.
A accompli de très nombreux et très importants sabotages contre l'industrie allemande en territoire français. Leur extraordinaire réussite a permis de stopper pour plusieurs mois les industries de première importance pour l'effort de guerre allemand.
Arrêté par la gestapo, a réussi à s'évader et à rejoindre les F.F.C.
A toujours tenu à conduire lui-même toutes les opérations entreprises.
S'est révélé un organisateur remarquable, un magnifique entraîneur d'hommes animé d'une volonté de lutte farouche, d'un admirable sang-froid, d'un splendide courage et d'un total esprit de sacrifice.
Magnifique Officier et sincère patriote, a tendu toute sa volonté vers un but: libérer son pays de l'oppression. Admirable figure de la Résistance française.»
Ce mémoire de citation a été établi par le chef de section Gabriel Lejeune (Compagnon de la Libération en 1945) le 5 juin 1944.
Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.