Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Compagnon de la Libération le 10 décembre 1943V

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.

Pierre POUYADE est né le 25 novembre 1911 à Cerisiers dans le département de l'Yonne. Son père était militaire de carrière. Il passe le baccalauréat puis entre à St-Cyr en 1931. De 1933 à 1935, il continue sa formation militaire à Versailles. Il devient pilote de chasse et est nommé Capitaine en 1939.

Durant la guerre 1939-1940, il commande une Escadrille de chasse de nuit, les avions sont des Potez 631. Quittant la France métropolitaine, il est envoyé en Indochine; il commande une Escadrille de Morane 406. Pierre POUYADE se rend compte que bien que l'Indochine soit occupée par les japonais, l'Etat Français y garde une forte influence. Alors il décide de s'évader pour pouvoir poursuivre la lutte.

En 1942, le 2 octobre, il subtilise un avion et vole vers la Chine. Il atterrit sur le plateau du Yunan. Pris en charge par des aviateurs américains et par la petite mission de la France Combattante à Tchung-King, il commence un pénible et long périple: pour rejoindre Londres en février 1943, il traverse les Indes, l'Arabie, le Soudan, le Tchad, le Nigéria et les Etats-Unis.

Le Général de Gaulle lui demande des informations sur la situation de l'Indochine. Au cours de cet entretien, Pierre POUYADE apprend que le Groupe de Chasse Normandie (unité Compagnon de la Libération en 1943) va aller combattre sur le front. Le Général Valin (Compagnon de la Libération en 1945, créateur du Groupe de Chasse Normandie-Niemen) demande à Pierre POUYADE de recruter à Londres un certain nombre de pilotes d'avion pour former une seconde Escadrille et dont le commandement lui sera confié. En juin 1943, ce sera chose faite et il rejoint cette nouvelle unité à Moscou. Le 18 juillet, Pierre POUYADE prend l'ensemble du commandement du Groupe Normandie, il remplace le Commandant Tulasne (Compagnon de la Libération en 1943) qui a été tué lors d'un combat aérien.

Lors des opérations aériennes, Pierre POUYADE mène ses hommes aux combats et en appui des forces soviétiques. Il abat 5 avions ennemis, et les témoignages parlent tous des qualités de chef et de pilote de Pierre POUYADE. Le 11 novembre 1944, il quitte le commandement du Groupe Normandie, le Commandant Delfino le remplace.

Après la guerre, Pierre POUYADE est inspecteur de l'aviation de chasse puis il devient instructeur au collège de défense de l'O.T.A.N.; il exercera également divers commandements d'unités aériennes. Par la suite, il est nommé attaché militaire naval et air en Amérique du sud.

Général de Brigade aérienne, il prend sa retraite militaire. Dans le civil, il est le conseiller spécial de l'union des syndicats d'industries aéronautiques et spatiales pour les relations avec l'U.R.S.S.; parallèlement il est également directeur du département étranger d'une entreprise d'aéronautique. Elu Député du Var en 1968, il est aussi Conseiller Général. En 1977, il reçoit le Prix Lénine de la Paix.

Le 5 septembre 1979, Pierre POUYADE décède à Bandol dans le Var.

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives