Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Compagnon de la Libération le 13 mai 1941

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.

André HENRY est né le 3 mars 1903 à Fraisans dans le département du Jura. Par esprit d'aventure, il demande à effectuer son service militaire au Levant. Lorsque la guerre est déclarée, il vit à Arras. Il a une petite fille et exerce la profession de dessinateur industriel.


Durant la guerre en Flandres, il commande une escouade chargée plus spécifiquement du déblaiement des dégâts causés par ce conflit. Malgré les bombardements, André HENRY motive ses hommes, il les fait travailler en les encourageant. Une fois, à Valenciennes, il s'était acharné, avec son équipe, à déblayer une maison qui s'était effondrée sur la famille l'habitant, et ce, malgré des tirs incessants de la part des forces ennemies.


Lorsque la France dut se résoudre à capituler, André HENRY affirma une conviction inattaquable à rejoindre Londres. Il voulait poursuivre la lutte. Sur une plage, il attend son embarquement pour l'Angleterre ; depuis des jours, André HENRY espérait cette «évasion» vers le Chef de la France Libre. Les coups de feu sont nourris, la mitraille va bon train.., et trois obus de 77 éclatent près de lui ; un éclat lui perfore la jambe droite. Ne perdant pas son sang-froid, il s'achemine jusqu'à l'hôpital tant bien que mal et il est embarqué dans une ambulance pour être évacué sur la Grande-Bretagne via Dunkerque.


Il est à Dunkerque, il embarque et son bateau échappe de justesse à une bombe et à un obus. Un jour plus tard, il est à Dover, sur le territoire britannique. Un train spécial achemine les blessés vers un hôpital de Barnett, dans la banlieue londonienne. Bien qu'il soit aussi bien soigné que possible, malgré les souffrances, son courage et sa détermination surprennent beaucoup de monde.


André HENRY est mutilé lorsqu'il s'engage dans les Forces Françaises Libres en juin 1940. Il entraîne dans son sillon beaucoup de jeunes recrues.


Dans la soirée du 9 septembre 1940, au cours d'un bombardement aérien, le Sergent André HENRY du 3ème Régiment du Génie est mort. Il était à Hyde Park, quartier bien connu de Londres.


Son inhumation a eu lieu à Brockwood, sur le sol anglais.


La citation pour la Croix de la Libération à titre posthume d'André HENRY est: «Déjà blessé pendant la Campagne de France et titulaire de magnifiques états de service, s'est engagé quoique mutilé, dans les Forces Françaises Libres entraînant par son bel exemple de nombreuses adhésions. A été tué à Londres au cours des bombardements de septembre 1940.» Etablie à Brazzaville le 13 mai 1941, cette citation est signée C. de Gaulle.


Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives