Un ancien des maquis du VERCORS
Reymond Tonneau est né le 26 juillet 1926, à Romans, d'une fratrie de quatre enfants, issue d'un milieu ouvrier de l'industrie de la chaussure.
Après avoir obtenue son certificat d'Etudes Primaires, il quitte l'école pour travailler à l'usine.
Elevé dans le culte de la République laïque, vouant une véritable vénération envers son grand- père, libertaire et libre penseur, de ce milieu familial ne pouvait naitre qu'un rejet de l'occupant et de ses complices de Vichy.
Dés Juillet 1943 avec son frère ainé Félix, il entre dans le réseau du Capitaine Vincent Baume où il participe à diverses missions de sabotage.
Le 6 Juin 1944, le grand jour est arrivé et dans toutes les régions de France les Résistants rejoignent le maquis, Reymond ne déroge pas à son devoir et avec son frère Félix ils partent dans le Vercors.
Tout le monde connait la fin tragique de ce maquis. A prés avoir combattu à armes inégales contre les SS l'ordre de dispersion est donné.
Reymond et son frère Félix font partie d'un groupe de neuf maquisards cherchant à échapper à l'encerclement, ils n'y parviendront pas. Dans leur repli ils tombent dans une embuscade huit seront tués. En portant secours à son frère, Reymond est blessé d'une balle dans les reins.
Les nazis s'acharnent sur lui à coup de crosse, mais dans un dernier reflexe il se saisi d'une grenade se trouvant dans sa poche et la jette sur l'ennemi.
il ne devra son salut qu'en sautant dans un précipice de 36 mètres, sa chute étant amortie par les branchages des sapins.
Après avoir erré pendant 2 jours poursuivi par les SS, il est secouru par une famille de paysan.
Un groupe de résistants le prend en charge, lui fera traverser l'Isère en barque pour l'emmener chez un médecin qui le soignera.
Voilà résumé succinctement le parcours d'un ancien Résistant qui est mis à l'honneur aujourd'hui.
Par décret du Président de la République du 6 Novembre 2009 la Médaille Militaire est décernée à Reymond Tonneau, soldat de la Résistance, tous ses faits de guerre ont été attestés par Eugène CHAVANT compagnon de la Libération chef du Vercors, dont ci-joint la photocopie.
Chevalier de la légion d'Honneur
Médaille Militaire
Croix de Guerre, 2 citations
Croix du combattant Volontaire guerre 1939-1945
Croix du combattant volontaire de la Résistance
ReymondTONNEAU à Gauche avec Auguste FOSSATI