Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

 (1911-1945)

L'abbé Gabriel Gay (1911-1945)

Né à Saint-Rambert-en-Bugey, orphelin à 14 ans, l'enfant est pris en charge par son oncle, le chanoine Ginod, curé de Marboz, qui l'envoie au collège de Belley.

Ordonné prêtre le 21 décembre 1935, vicaire de Nantua en 1936, il s'occupe des collégiens et lance la Jeunesse Etudiante Catholique.

Lors de la rafle du 14 décembre 1943, l'abbé Gay est prêtre de l'église Saint Michel. Averti de la rafle il se serait lui-même porté au devant des prisonniers et aurait ainsi été arrêté. Interné à Compiègne le 16 décembre, il est déporté à Buchenwald.

Trop faible pour travailler, il est envoyé à Flossenburg puis Hradischko le 5 mars 1944. Les témoignages de rescapés de ce dernier camp rapportent combien il fut d'un grand réconfort pour ses codétenus.

Grâce à l'aide du jeune fils d'un garde forestier, il aurait réussi à échanger des messages en latin avec le curé de Hradischko qui lui aurait fait parvenir des hosties.

Invitant neuf nantuatiens à faire de même, il se serait volontairement placé en fin de cortège lors des déplacements quotidiens qui conduisaient les déportés sur le lieu d'une tranchée antichars qu'ils construisaient. Ceux qui occupaient les derniers rangs tombaient régulièrement sous les rafales de balles des SS..

C'est dans ces conditions qu'il aurait été fusillé le 11 avril 1945.



Accéder aux archives