(1921-2014)
Le 24 août 2014, la veille du 70 ème anniversaire de l'entrée de la division Leclerc dans Paris, le père Maurice Cordier aumônier général des Anciens de la 2edivision blindée est décédé.
Il retrouve le séminaire après la guerre et reprend ses études théologiques. « Dieu n'abandonne jamais ceux qu'il a appelés ».
Ordonné prêtre le 21 avril 1946, il est devenu par la suite aumônier général de la 2e DB puis président de l'association des anciens combattants français, évadés de France et des internés en Espagne.
Il a confié l'ensemble des archives au Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris et Musée Jean Moulin (Paris Musée).
Le 12 novembre 1970, il prononce l'homélie des funérailles du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises.
Durant 68 ans, il a exercé son sacerdoce..
Il était également chapelain magistral de l'Ordre de Malte Titulaire de la médaille militaire et de la Croix de Guerre 1939-1945, commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, il était aussi membre des Amitiés de la Résistance.
Né en 1921, il passe ses années de jeunesse à Vincennes etfait des études de mathématiques spéciales. Jeune séminariste en 1939, il tente de rejoindre les forces françaises libres en Afrique du nord, par l'Espagne. Arrêté, il est interné dans les geôles franquistes de Miranda et contracte un engagement de volontaire pour la durée de la guerre au 3e régiment d'artillerie coloniale de la 2e division blindée du général Leclerc en formation au Maroc.
C'est donc comme combattant qu'il participe à la campagne de France et d'Allemagne jusqu'au nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden.
Il était l'auteur avec le père Fouquer de l'ouvrage « Le général Leclerc, se commander à soi-même », éditions Desclée de Brouwer, 1990 et avait préfacé l'ouvrage de Robert Belot, « Paroles d'évadés », éditions Berg, 2001.