Renée PHILIPPOTEAUX, soeur de Jean, Mort pour la France,
née à Lons-le-Saunier le 5 décembre 1924,
Renée PHILIPPOTEAUX, soeur de Jean, Mort pour la France, née à Lons-le-Saunier le 5 décembre 1924, a appartenu à la grande famille des gymnastes de la Jurassienne. C'était une époque où l'école primaire enseignait le patriotisme et la fierté d'être français. Par ailleurs, son père étant décédé alors qu'elle n'avait que 8 ans des suites de ses graves blessures de guerre (1914-1918), elle était très sensible aux évènements qui bouleversèrent notre adolescence dès 1939.
Après des activités de Résistance méritoires, s'engage en septembre 1944 après la libération du Jura à Morteau, où stationne l'Etat Major du 1e Corps d'Armée de la 1èe Armée Française, que commandait le Général BETHOUART, Cie de QG 165/27, Code Jupiter AFAT, 1è catégorie, assimilée au grade de Capitaine.
Affectée au 2ème Bureau de celui-ci et au PCA (Poste de commandement avancé).
Elle passe le Rhin dans la nuit du 30 au 31 mars 1945 avec les têtes de pont, au prix de lourdes pertes. Nommée secrétaire particulière du Général BETHOUART, elle a mérité toute l'estime de l'Etat Major par son entrain et la confiance qu'elle inspirait.
Après différents stationnements en forêt noire : Rottweil, Ravensburg, elle suivit le Général BETHOUART à Innsbruck après le 8 mai 1945 où il fût nommé Commissaire Général des troupes d'occupation en Autriche. Elle resta à son service jusqu'à sa démobilisation fin octobre 1945 (sur sa demande). Elle ne cessa de participer à d'innombrables activités associatives, faisant preuve d'un inlassable bénévolat et d'un altruisme sans mesure.
Il lui a été décerné les décorations suivantes :
Chevalier de la Légion d'honneur titre A.C,
Croix du Combattant Volontaire,
Croix du Combattant,
Médaille de Reconnaissance de la Nation,
Médaille Commémorative 1939-1945,
Officier de l'Américan Legion,
Médaille « Rhin et Danube »,
Médaille FNCV,
Médaille du Souvenir Français.
Aujourd'hui Renée PHILIPPOTEAUX (veuve BOUCHARENC, pus connue sous le nom de Nadia BOUCHARENC assume encore une infinité d'activités de bienfaisance et de solidarité au sein du monde combattant qu'elle a servi, et sert encore avec une efficacité et une générosité exemplaires.