Comme chaque année s'est tenue à Marseille une cérémonie au Haut Fort Saint Nicolas commémorant la fin de la guerre 39-45 en Europe par la capitulation du régime Nazi.
La cérémonie à Commencé par la lecture de l'ordre du jour du Général DE LATTRE
Officiers, Sous-officiers, Caporaux et Soldats de la Première Armée Française
Le jour de la Victoire est arrivé.
A Berlin, j'ai la fierté de signer au nom de la France, en votre nom, l'acte solennel de la capitulation de l'Allemagne.
Dignes de la confiance de notre Chef Suprême, le Général de Gaulle, libérateur de notre Pays, vous avez, par vos efforts, votre ferveur, votre héroïsme, rendu à la Patrie son rang et sa grandeur.
Fraternellement unis aux soldats de la Résistance, côte à côte avec nos camarades alliés, vous avez taillé en pièces l'ennemi, partout où vous l'avez rencontré.
Vos drapeaux flottent au coer de l'Allemagne
Vos victoires marquent les étapes de la Résurrection Française.
De toute mon âme, je vous dis ma gratitude. Vous avez droit à la fierté de vous- même comme à celle de vos exploits
Gardons pieusement la mémoire de nos morts. Généreux compagnons tombés au
champ d'honneur, ils ont rejoint dans le sacrifice et la gloire, pour la Rédemption de la France, nos fusillés et nos martyrs.
Célébrons votre victoire : victoire de Mai, victoire radieuse de printemps qui redonne à la France la Jeunesse, la force et l'Espoir.
Soldats vainqueurs, vos enfants apprendront la nouvelle épopée que vous doit la Patrie.
Berlin, le 9 mai 1945
Le Général d'Armée de LATTRE de TASSIGNY
Commandant en Chef de la Première Armée Française
La cérémonie s'est poursuivie par la lecture de l'ordre du général de GAULLE.
Ordre du jour du Général de Gaulle aux armées de terre, de mer et de l'air.
" Au jour de la victoire, j'exprime aux Armées de Terre, de Mer et de l'Air, la reconnaissance de la France. Officiers, Sous-Officiers, Soldats, Marins, Aviateurs, sous les ordres des chefs qui vous ont conduits à la gloire, vous venez d'achever comme il le fallait la plus cruelle guerre qu'ait jamais menée la France.
La terrible surprise et le désastre du début avaient paru d'abord anéantir nos Armées. Mais la volonté de vaincre, l'amour de la Patrie, le culte de liberté les ont, jour après jour, ranimées, rassemblées, reformées, à l'exemple et aux côtés des héroïques unités qui maintinrent, sans relâche, sur tous les champs de bataille, sur toutes les mers, dans tous les ciels, l'honneur de nos drapeaux.
En dépit de tout, les Armées françaises, côte à côte avec celles de nos vaillants Alliés, ont vaincu en Erythrée, en Orient, en Libye, en Tunisie, en Italie, sur le sol de la France et au coer de l'Allemagne.
À présent, si la capitulation de l'ennemi allemand met un terme aux batailles d'Europe, vous avez à accomplir de nouveaux et grands devoirs. Vous avez encore à vaincre, côte à côte avec nos Alliés, l'ennemi japonais qui opprime notre Indochine et prétend dominer l'Asie. Vous avez à garantir la paix qui naîtra de la victoire et dans laquelle notre pays va recouvrer et accroître sa puissance et sa grandeur.
Armées de Terre, de Mer et de l'Air, Gloire à vous, Gloire à vos morts, Gloire à vos longs efforts, à vos peines, à vos combats.
Au nom de la France, que vous avez servie et continuerez à servir dans l'honneur et dans la discipline, au nom du Gouvernement de la République, je salue vos drapeaux, vos pavillons, vos Etendards.
Vive la France. "
Comme chaque année les autorités civiles et militaires ont déposé une gerbe et les associations d'anciens Résistants et de Mémoire ont bien entendu participé à ces dépôts.
Une gerbe au nom du CAR Comité d'action de la Résistance a été déposée par le Président Jules SEBASTIANELLI, Président de UD CVR, Monsieur Jean-Paul MARCADET Président Départemental de l'ANACR et Monsieur Raymond ALEXANDER Président de la Mémoire Vive de la Résistance.(Photo)
Après la cérémonie les personnalités se sont retrouvées à la mairie de Marseille sur invitation du Maire Mr GAUDIN.