L' « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire etHistoire »
vous informe:
La presse relate l’hommage du Festival de Cannes à Jean Zay:
France bleu: Hommage à Jean Zay
C’est aujourd'hui que va être inaugurée par Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, dans le foyer du grand auditorium du palais des festivals, une plaque en hommage à Jean Zay qui a bel et bien créé le festival de Cannes.
Pour l’histoire, cette manifestation a été créée car le Festival de Venise était alors tombée sous la coupe des régimes totalitaires.
Pour lutter contre cela, Jean Zay décida de créer un festival démocratique du 1er au 30 septembre 1939. Mais le 2 septembre de la même année, la guerre mondiale est déclarée, et le festival est repoussé à la Libération.
Une histoire racontée par Patricia Pourrez de France Bleu Orléans
http://www.francebleu.fr/culture/l-histoire-du-jour/hommage-jean-zay?comment_type=plus
Blog de Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret: Le Festival de Cannes rend enfin hommage à son fondateur, Jean Zay.
On l’ignore souvent. Jean Zay a été à l’initiative du Festival de Cannes. Jean-Pierre Sueur est intervenu à plusieurs reprises pour que le Festival de Cannes rende hommage à son fondateur. Ce sera chose faite le jeudi 23 mai à midi : un hommage sera rendu à Jean Zay à Cannes et une plaque à sa mémoire sera apposée. Jean-Pierre Sueur participera à cet hommage.
>> A lire toujours à propos de Jean Zay, l’article de Philippe Ramond dans La République du Centredu vendredi 17 mai rendant compte de la rencontre entre Jean-Pierre Sueur, Avelino Valle et Jean-Michel Quillardet avec Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande à l’Elysée. Jean-Pierre Sueur, Avelino Valle et Jean-Michel Quillardet étaient venus soutenir à l’Elysée le transfert des cendres de Jean Zay au Panthéon.
Nicematin.com: A Cannes, Jean Zay, le créateur du Festival, sort de l’oubli(jeudi 23 mai 2013 à 16h39)
Avant guerre, Jean Zay, ministre sous Léon Blum, a porté le projet d'un festival du film à Cannes.
Mais le second conflit mondial a mis un terme à l'aventure qui a repris en 1946. Depuis, son nom était tombé dans l'oubli.
Hier, une plaque à sa mémoire a été dévoilée au palais des festivals de Cannes en présence deGilles Jacob, le président du festival et de Bernard Brochand, le député-maire de la ville.
La cérémonie s'est déroulée dans le foyer du Palais en présence des deux filles de ce résistant, assassiné par la milice de Vichy en 1944.
Mag’ Centre : L’Orléanais Jean Zay à l’affiche du Festival de Cannes
Une plaque sera dévoilée et inaugurée dans le hall du Palais des Festival à Cannes à l’occasion de la 66 ème édition du Festival par Bernard Brochand, le député-maire (UMP) de Cannes, Gilles Jacob le président de la manifestation cannoise et David Lisnard, président du Palais des Festival
Juin 2014, dans un an, marquera le 70° anniversaire de l’assassinat de Jean Zay par la milice de Vichy.
Jean Zay au Panthéon: le dossier n’est pas enterré, il est à l’Elysée
Une plaque à la mémoire de Jean Zay, créateur du Festival de Cannes, sera inaugurée au Palais des Festivals le 23 mai. Un début de reconnaissance d’un Orléanais, « oublié de la République », dont le dossier du transfert des cendres au Panthéon vient de passer par l’Elysée.
Un Comité de soutien sera créé, probablement en septembre, « un comité très restreint » précise Avélino Vallé, http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/tag/avelino-valle/
http://www.magcentre.fr/jean-zay-au-pantheon-le-dossier-nest-pas-enterre-il-est-a-lelysee/
AFP Actualités – 23 mai 2013: Cannes: L'hommage au fondateur
-- Une plaque commémorative en l'honneur de Jean Zay, ministre de l'Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire, et initiateur du Festival de Cannes, sera inaugurée jeudi midi à Cannes en présence de Gilles Jacob, président du Festival, Thierry Frémeaux, délégué général, le maire de Cannes, les filles de Jean Zay et Gérard Boulanger, auteur de la biographie "L'Affaire Jean Zay", publiée chez Calmann-Lévy en janvier. Peu connu du grand public, Jean Zay a pourtant créé, outre le Festival de Cannes, le Musée de l'Homme, le Musée d'Art Moderne ou encore le Musée de la Marine. C'est aussi lui qui organisa l'Exposition Universelle de 1937, soutient la création de la Cinémathèque française, fit rénover la Bibliothèque nationale, restaurer la cathédrale de Reims, le Château de Versailles et créa le CNRS. Jean Zay a été assassiné par la milice le 20 juin 1944, juste après le débarquement allié en Normandie. Il avait 40 ans.
Publi45 fr : Cannes honore Jean Zay:Comme une posthume montée des marches.
Le 66e Festival de Cannes, qui s’est ouvert le 15 mai sous la présidence de Steven Spielberg, va rendre hommage a son visionnaire fondateur.
Peu de gens le savent, mais le créateur du Festival de Cannes est orléanais.
Alors ministre de l’éducation nationale et des beaux-arts dans le gouvernement du Front populaire, Jean Zay, qui fut député du Loiret, a une trentaine d’années lorsque lui vient l’idée de créer cet évènement.
Avec deux motivations : d’une part, dire non au fascisme qui, en 1938, avec Mussolini et Hitler, a fait de la Mostra de Venise, un outil de propagande ; d’autre part, rendre cet art accessible au plus grand nombre.
L’inauguration est prévue le 1er septembre 1939 avec Louis Lumière comme président du Jury.
Mais la guerre éclate et le festival est annulé. Pourtant, malgré l’assassinat de Jean Zay par la milice de Pétain en 1944, l’idée n’est pas morte pour autant.
Elle renait à la Libération. Le premier Festival de Cannes, aujourd’hui l’un des plus prestigieux au monde, sera inauguré le 20 septembre 1946.
Le 23 mai prochain, son actuel président, Gilles Jacob, rendra hommage à Jean Zay en dévoilant une plaque apposée sur le Palais des congrès. Comme une posthume montée des marches.
http://www.publi45.fr/redac.php?id=2593
L’Humanité: Le festival de Cannes 2013 rend hommage à Jean Zay
C’est le le 23 mai prochain que va être inaugurée par Gilles Jacob, président du festival de Cannes, dans le foyer du grand auditorium du palais des festivals, une plaque en hommage à Jean Zay qui a bel et bien créé le festival de Cannes.
Un événement n’arrivant jamais seul, Gilles Jacob, un sacré monsieur, viendra présider le banquet républicain du cercle des amis de Jean Zay le 13 juin prochain à Orléans.
http://www.humanite.fr/fil-rouge/le-festival-de-cannes-2013-rend-hommage-a-jean-zay
Le Huffington Post: Jean Zay, président effectif du premier Festival de Cannes en 1939(par Olivier LOUBES, historien)
Le 23 mai 2013, une plaque "à la mémoire de Jean Zay qui, décida en 1939 de créer à Cannes le Festival international du Film" sera dévoilée dans le Palais des Festivals en présence de Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes.
http://quebec.huffingtonpost.ca/olivier-loubes/jean-zay-festival-de-cannes_b_3278404.html
Memorial FranceGenWeb: Une plaque en hommage à Jean Zay à Cannes
Le 23 mai est inaugurée par Gilles Jacob, président du festival de Cannes, dans le foyer du grand auditorium du palais des festivals, une plaque en hommage à Jean Zay qui a créé le festival de Cannes.
http://www.francegenweb.org/news/magi/EFyllppkApTlGFoBqu.htm
Dossier de Presse –
Mairie de CannesDEPARTEMENT PRESSE – Iris PERBEN (p. 5): Hommage à Jean ZAY, ministre novateur, créateur du Festival de Cannes
Le foyer du Grand Auditorium devient « l’Espace Jean ZAY »
Dévoilement de la plaque à la mémoire de Jean ZAY - Jeudi 23 mai à 12h
Excellent historique de la création du Festival
http://www.palaisdesfestivals.com/uploads/5196000bf0179.pdf
Festival de Cannes: L’Histoire du Festival
Excellent historique de la création du Festival
http://www.festival-cannes.com/fr/about/aboutFestivalHistory.html