CLAUDE TATILON
Né le 3 Janvier 1938- Décédé le 27 Avril 2013
(Fils de Hugues-Paul TATILON Résistant et Déporté NN)
Né le 3 Janvier 1938 à Marseille, Claude TATILON était le fils d’Hugues-Paul TATILON et le frère de Marie-Dominique TATILON. Etabli à Toronto (Canada) depuis 1972, il était professeur émérite du Département d’Etudes Françaises et de l’Ecole de Traduction au Collège Universitaire de Glendon dépendant de l’Université de York.
Il avait été successivement directeur du programme de maitrise en traduction et du Département d’Etudes Françaises. Linguiste, traducteur, écrivain et pédagogue, il organisait des colloques internationaux sous l’égide d’André Martinet.
Marqué à jamais par l’arrestation à Marseille de son père en Mai 1943 au domicile du Docteur Crouzet, alors qu’il n’avait que cinq ans, il se réfugie à Moustiers-Sainte-Marie avec sa mère et son cousin Gérard pour fuir les interrogatoires de la Gestapo.
Il publie en 2009 « La Soupe au Pistou » où il raconte son enfance de petit réfugié dans ce petit village de Provence alors que son père a été déporté entant que NN, n’ayant pas parlé sous la torture de la Gestapo.
Son plus récent ouvrage est la traduction du livre de Henry Schogt : « Le Rideau » (1939-1945) : souvenir des années de Guerre dans la Hollande occupée.
Quelques jours avant son décès Claude Tatilon avait relu les épreuves de son tout dernier roman « Une Fleur au Fusil », continuité de « La Soupe au Pistou » sur la résistance.
Ce livre est actuellement sous presse et sera publié le 16 Mai 2013 aux éditions du Gref.
A sa famille, et tout particulierement à Marie Dominique TATILON, Présidente des Médaillés de la Résistrance , nous adressons nos plus sincères condoléances.
Claude TATILON