Actualité générale

Actualité générale

ACTION EDUCATIVE PAR LE SPORT CHALLENGE 2013 à ISTRES du 13 au 18 mai coorganisé par l'Association Nationale MICHELET et la Protection Judiciaire de la Jeunesse
13-05-2013

 Action Educative par le Sport

n° SIRET : 447 695 826 000 19

            Chaque année depuis 1972, l'association nationale MICHELET et la Protection Judiciaire de la Jeunesse organisent une manifestation sportive de caractère national, réunissant près de 300 jeunes (sous protection judiciaire, Politique de la Ville, Prévention de la délinquance).

 

La genèse du challenge :

            Ce challenge a été créé en l'honneur d'Edmond MICHELET, ancien Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, qui a tant fait pour l'Education Surveillée, devenue Protection Judiciaire de la Jeunesse en 1989, et pour les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice.

            C'est Henry BAILLY, secrétaire de la confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, qui eut l'idée d'organiser ce Challenge sportif, et qui en est fondateur. La base de cette manifestation repose sur les valeurs de la Résistance, incarnées par ces hommes qui ont connu chacun la déportation.

 

L'organisation générale du challenge :

            L'organisation, tournante, est confiée à une Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui, pendant une année, avec un comité d'organisation associant toutes les ressources locales disponibles, organise le challenge au mois de mai.

            En 2013, le challenge se tiendra en Provence, plus exactement à Istres (Bouches-du-Rhône), Ville consacrée à deux reprises « Ville la plus sportive de France », challenge l’Equipe en 1998 et en 2000.

            Neuf délégations représentent leur région d'origine, plus une délégation de Catalogne et une de Belgique,  au travers des compétitions d'Athlétisme, de natation, de basket-ball, football et cross. Ces jeunes sont âgés de 12 à 18 ans, issus de milieux sociaux et de quartiers défavorisés, et confrontés à d'importantes difficultés scolaires, sociales et familiales.

            Les activités sportives sont pour eux un moyen concret d'expression, de découverte ou de mise en valeur de leurs capacités. C'est aussi une occasion originale d'apprentissage de la vie collective et de la solidarité, et par ce challenge et les rencontres qu'il a générées en amont, chacun peut se confronter aux réalités et aux plaisirs de la compétition.

            Cette manifestation est l'aboutissement d'une dynamique d'animation régionale par le biais d'activités physiques et sportives permettant tout au long d'une année des échanges entre les jeunes et les services publics ou associatifs et les collectivités territoriales.

 

Les délégations

            Chaque région est représentée, à ce challenge, par une délégation de 40 personnes dont 30 jeunes (20 garçons, 10 filles) et 10 accompagnateurs adultes. Les jeunes sont originaires soit des établissements du secteur public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse soit du secteur associatif habilité, soit des clubs de prévention.

            Chaque région possède ses spécificités quant à la sélection des jeunes qui la représenteront pendant le challenge. Néanmoins, les dimensions pédagogiques, d'insertion, de socialisation et d'intégration sont dans chaque région plus privilégiées que l'aspect élitiste des performances. Ainsi des valeurs comme le comportement des jeunes méritants, l'assiduité aux sélections, etc…, prennent toute leur dimension.

 

Pour la REGION PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR :

En 2012, nous avons participé au challenge de Liévin.

Les évaluations tant par les professionnels que les jeunes sont largement positives tant sur le plan éducatif depuis l’obtention du prix du fair-play en 2007 lors du challenge en Ile de France, que sur le plan sportif, les filles terminent 2ème, les garçons 2ème, la Provence est deuxième au classement général.

Le mérite en revient, sur notre région, à tous ceux qui se sont engagés dans la préparation et l’encadrement des jeunes et dans l’organisation, qu’ils soient une nouvelle fois remerciés : La Maison du Citoyen ( Istres), MO (Vitrolles), UEAJ Toulon, CAEI Sylvestre, FAE Viton, FAE Aix-enProvence, FAE Calendal, Les Saints Anges, MO Istres, QM Le Pontet.

Cette année nous organisons le Challenge Michelet et nous commémorons le soixante-dixième anniversaire de la mort de Jean Moulin et le vingtième anniversaire de la mort d’Henri Bailly.

Pour relever ce défi, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l'association E. MICHELET – H. BAILLY et la Ville d'Istres (Direction des Solidarités Sportives)  unissent leurs compétences et leurs moyens et font appel à tous leurs partenaires pour vous accueillir dignement et présenter une équipe régionale et locale représentative de leur travail.

1)      La préparation :

            Dans les départements : les jeunes s'entraînent pour représenter dignement leur région en référence aux valeurs positives du sport. Les prises de performances s'effectuent lors de regroupements.

            Au niveau régional : les jeunes qui se sont le plus investis, dont les efforts de comportement ont été méritoires et les performances honorables, sont réunis pour composer l'équipe régionale du challenge Michelet.

2)      Le challenge à ISTRES:

            Pendant une semaine, du 13 au 18.mai 2013, les 300 jeunes se rencontreront dans une grande fête avec des épreuves sportives individuelles et collectives, des stands santé, sécurité routière, des visites culturelles et touristiques. C'est un moment privilégié de dépassement de soi et d'ouverture aux autres.

3)      Le bilan :

            Une manifestation est organisée en l'honneur des participants avec : documents écrits, vidéo, diaporama en présence des jeunes sportifs, des organisateurs, des encadrants et des partenaires pour la remise des récompenses, les félicitations et les remerciements.

            Le challenge Michelet est un support éducatif qui demande un engagement à long terme. Les éducateurs font porter leurs efforts sur la socialisation, le respect des règles, de l'arbitre, des autres compétiteurs ; ce qui est transférable dans la vie quotidienne.

            C'est ce qui fait la valeur du Challenge Michelet.

            Ville le Challenge 2013 à Istres en Provence.

Le Président

Jacques SEIDEL

 

ACTION EDUCATION

HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION  EDMOND MICHELET 


EDMOND MICHELET qui avait été déporté à Dachau pour faits de résistance, accéda au rang de Ministre à la sortie de la seconde guerre mondiale en 1945, puis devint Ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Général de Gaulle.

Lors de son discours d’investiture, il déclara « je serai toujours du côté de ceux qui ont les menottes ». Ce fut sa ligne de conduite durant tout son mandat. Ayant vécu l’incarcération, il était très sensible aux problèmes de mineurs emprisonnés et des jeunes en difficulté.

HENRI BAILLY fit la connaissance d’Edmond Michelet au retour de captivité. Il eut la chance lui aussi d’en revenir.

Il fut nommé Conseiller Technique en charge du dossier de l’Éducation Surveillée.

A la fin des années 60, il fut sollicité pour présider les associations dont l’objectif était d’améliorer la situation des jeunes par la mise en place d’actions éducatives. Je cite ses paroles « pour réussir il faut comprendre, se donner un but et donner le meilleur de soi ».

En 1972 il inventa le Challenge.

Roland PATRZYNSKI, président fondateur (1985) de l’association nationale Edmond Michelet – Henri BAILLY, chef de cabinet du Directeur de l’Education Surveillée, Conseiller Régional Ile de France

Maître Edouard ALEXANDER, avocat d’Edmond Michelet, fut membre de l’association Edmond Michelet Henri Bailly jusqu’à sa mort.

Monsieur R. MISTRAL, combattant volontaire de la résistance, est toujours membre de l’association.

Monseigneur B. RIVIERE, Évêque d’Autun ancien évêque Auxiliaire de Marseille, petit fils d’Edmond Michelet soutient son action.

Monsieur Théodore  GARZULINO, protégé de Henri Bailly, Commandeur du Contrôle Général des Armées dans l’Ordre National du Mérite, fit partie du conseil d’administration dés la création de l’association en 2001.

JEAN MOULIN : En 2003, l’association a fait poser une plaque sur l’école à Istres pour commémorer le 60° anniversaire de sa mort.

En 2013, le Président du Mémorial Jean Moulin François René CRISTIANI-FASSIN (Fils de Raymond FASSIN parachuté avec Jean MOULIN la nuit du 1er au 2 Janvier 1942 dans les Alpilles) se joindra à l’Association Michelet pour commémorer  à Istres le 70ème anniversaire de la mort de Jean Moulin.

Aujourd’hui, l’association Edmond Michelet Henri Bailly apporte son soutien à des jeunes inscrits dans des programmes d’éducation, de prévention, de socialisation, d’intégration et d’insertion. Elle promeut comme supports les activités physiques sportives et socioculturelles.



Accéder aux archives