AVIS DE CONFÉRENCE
Jeudi 14 juin 2012 à 19h00
Le Capitaine de Vaisseau Patrice Robert, commandant la Marine à Marseille, vous propose une conférence à l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées, Marseille, parc du Pharo, dans l’amphithéâtre Yersin.
SUJET: « Le Patrouilleur Hauturier L’Adroit : un partenariat innovant pour une nouvelle génération de bâtiments »
CONFÉRENCIER : Monsieur le Capitaine de Frégate Loïc Guyot, commandant du PH L’Adroit (équipage A)
Le mot du Commandant de la Marine à Marseille :
Patrouilleur furtif de type « Gowind control », L’Adroit est un bâtiment de conception nouvelle, issu d’un partenariat original défini par convention entre le ministère de la Défense, la Marine nationale et DCNS (octobre 2010). Conçu sur fonds propres par cette dernière et fabriqué à Lorient, il a été lancé le 17 juin 2011 et pris en charge par la Marine en octobre dernier. Il est mis pour emploi dans la Marine Nationale de 2012 à 2015 pour être évalué en vue de son acquisition, mais aussi pour la vente à l'exportation. D’un côté, la Marine met en œuvre ce bâtiment, acquiert l’expérience opérationnelle à la mer et expérimente ses différents systèmes (optronique, communications, drones, etc.) ; de l’autre, DCNS bénéficie du retour d’expérience d’une marine de haut rang ainsi que, très rapidement, du label « sea proved » nécessaire à l’exportation.
Le commandant de L’Adroit présentera ce bâtiment original, avec ses équipements, la physionomie de son équipage ; il détaillera les missions spécifiques que peut remplir un « patrouilleur hauturier », le programme passé et à venir (missions, expérimentations, soutien à l'exportation) et les premiers enseignements que l’on peut d’ores et déjà en tirer.
Le Capitaine de Frégate Guyot nous fait découvrir une expérience inédite, au cœur des expérimentations qui vont produire la Marine de demain. J’espère que vous viendrez nombreux à cette conférence passionnante à laquelle je vous convie.
ATTENTION : cet avis de conférence sera exigé à l’entrée de l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées. Prière de ne pas l’oublier.
Nota 1 : Cette conférence sera précédée d’un pot de convivialité à partir de 18h30
Nota 2 : Stationnement possible dans le Parking Eiffage en face du Pharo