Actualité générale

Actualité générale

55eme Anniversaire du Décès du Lieutenant-Colonel Frédéric CURIE
17-12-2011

55eme Anniversaire du Décès du Lieutenant-Colonel Frédéric CURIE

 

 

Le samedi 17 Décembre 2011 à 17 h

Sur la tombe de Frédéric CURIE au Cimetière d'Etupes (DOUBS)

 

Frédéric Curie (20 février 1906 — 16 décembre 1956) fut un pompier membre de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale.

Officier du régiment de sapeurs-pompiers de Paris, il fut l'adjoint au chef de corps. Résistant français de la première heure, il fut arrêté et jugé par les Allemands en 1940. Emprisonné durant 15 mois, il mit sur pied dès le début de l’année 1942 le seul réseau de résistance intrinsèquement lié au régiment de sapeurs-pompiers de Paris. Ce réseau sera officiellement baptisé Sécurité parisienne en janvier 1944.

C'est le Président du Gouvernement Provisoire (lé Général de Gaulle) qui le nomme au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. Le décret souligne :
 
CURIE Frédéric, Louis, Pseudo Chanal - Chef de Bataillon des Ex-Forces Françaises de l'Intérieur.


«  Officier d'un allant et d'un cran remarquable, qui a fait preuve pendant toute la durée de l'occupation du plus ardent patriotisme et d'une confiance inébranlable dans la victoire des Alliés. Condamné à seize mois de prison par les Allemands pour avoir fait évader des prisonniers français et avoir falsifié des passeports, a entrepris, sitôt la liberté recouvrée, l'organisation de la résistance au régiment de Sapeurs-Pompiers. Travaillant dans l'ombre, inaccessible à la crainte comme au découragement, a réussi à mettre sur pied l'effectif d'un bataillon de volontaires dont l'action, au cours des combats pour la libération de Paris a fait l'admiration de tous. Agent recruteur et actif d'un réseau de renseignements a, par ailleurs, accompli au péril de sa vie, de nombreuses missions individuelles de la plus haute importance  ». 



Accéder aux archives