“Entartete Musik”, “Musique Dégénérée” : sous ce générique, les responsables culturels nazis mirent à l’index, dès 1933, les compositeurs les plus importants du début du siècle. Ces compositeurs, qu’ils aient disparu en déportation ou dans l’anonymat de l’exil, n’ont toujours pas retrouvé la place primordiale qui devrait être la leur dans la vie musicale de notre temps.
Depuis 2004 le Consulat Général d’Autriche à Marseille s’est donné pour objectif de réhabiliter ce répertoire et les chefs-d’œuvre encore ignorés du public qu’il renferme, à travers un festival intitulé Musiques Interdites.
Cette année, le Festival Musiques Interdites en partenariat avec l'Opéra Ville de Marseille investit un lieu emblématique de la résistance aux régimes totalitaires : le Château de la Campagne Pastré. C'est là que la comtesse Lili Pastré, grande mécène des arts, a protégé et caché des artistes et des personnalités culturelles pendant la guerre 40/45
« pour que l'Esprit Vive ».
Le Festival "Musiques interdites" est issu de l'action culturelle menée par l'Association pour le Festival Musiques interdites en partenariat privilégié avec le Forum Culturel Autrichien à Paris et l'Opéra Municipal de Marseille.
Depuis 2004, cette action a réhabilité des oeuvres musicales majeures interdites par les dictatures nazie et stalinienne.
Participer à ce festival c'est affirmer notre volonté de défendre les droits de l'homme et notamment la culture pour tous et partout.
www.musiques-interdites.eu