Actualité générale

Actualité générale

La Compagnie des Hauts de Scène présente Auschwitz et après de Charlotte DELBO
5-04-2011

 La Compagnie des Hauts de Scène vous propose de découvrir ou redécouvrir

la puissance littéraire et la sensibilité de l'œuvre de Charlotte DELBO.

Transmettre une émotion nécessaire, vivante, et finalement pleine d'espoir,

est l'ambition du spectacle Auschwitz et après.

Actuellement en représentations à Paris,

------------------------------------------------

Auschwitz et après

Théâtre de Nesle

8 rue de Nesle 75006 Paris(M° Odéon) du 05/04 au 14/05/2011

les mardis à 19h30 et samedis à 17h

 

Textes de Charlotte DELBO    Extraits d’Une connaissance inutile (Éditions de Minuit)

Avec : Sarah Gaumont, Chloé Mahy, Nathalie Trégouët

Mise en scène: Laure Compain-Trégouët

 

Résumé: Pendant 1h10, trois comédiennes vont tour à tour relayer la voix de Charlotte DELBO et de ses camarades, et nous faire partager 3 ans de sa vie: de la prison de la Santé où elle se trouve enfermée pour des faits de résistance jusqu'au quotidien de sa déportation dans les camps de Auschwitz-Birkenau et Ravensbrück.

Vous découvrirez à travers 12 tableaux comment le théâtre et la lecture ont fait partie du quotidien de ces femmes déportées, même dans les moments les plus pénibles, et comment l'amitié a scellé leur destin.

Un spectacle où, à chaque minute, l'espoir et le désespoir se mêlent intimement jusqu'au jour, inespéré, de la libération.

Charlotte Delbo, une puissance littéraire et dramatique:Assistante de Louis Jouvet, Charlotte Delbo intègre le groupe de résistance communiste "Politzer" auquel son mari Georges Dudach est attaché. Le réseau est arrêté le 2 mars 1942. Son mari est fusillé au Mont Valérien alors qu'elle est incarcérée à la prison de la Santé. Après être passée par les camps de Compiègne et Romainville, elle est emmenée par le célèbre convoi du 24 Janvier 1943 qui déporte 230 femmes à Auschwitz Birkenau. Transférée ensuite à Ravensbrück, elle fait partie des 49 femmes qui sont revenues... Elle travaille ensuite à l'ONU, au CNRS et retourne aux côtés de Louis Jouvet, elle témoigne de sa déportation dans ses poèmes, récits et pièces de théâtre.

Outre le récit de son expérience, c'est un véritable écrivain qui se révèle à travers ses écrits et sa puissance littéraire et dramatique est reconnue à travers le monde.

Renseignements : http://hautsdescene.fr/Auschwitz.aspx

Article de presse paru le 5 mars 2011 : http://www.l-e-bb.info/charlotte-delbo-le-theatre-et-la-vie-13563



Accéder aux archives