Actualité générale

Actualité générale

La Marine Nationale propose une conférence sur le golfe de Marseille
20-01-2011

AVIS  DE  CONFÉRENCE

 

Jeudi 20 janvier 2011 à 19h00

La Marine Nationale a le plaisir de vous proposer une conférence à Marseille au parc du Pharo, dans l’amphithéâtre Yersin de l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées (IMTSA).

SUJET: « Le golfe de Marseille : les transformations d’un milieu marin, 1700-1950 »

CONFÉRENCIER : Daniel FAGET, maître de conférences à l’université de Provence – Aix Marseille I

Le mot du Commandant de la Marine à Marseille :

Soumis depuis le XVIIIe siècle aux pressions de l’industrialisation et de l’urbanisation, à l’intensification des activités halieutiques, le milieu marin dans le golfe de Marseille a connu de profondes altérations. Elles sont été particulièrement agressives au cours du XIXe siècle, qui peut être qualifié de siècle de la « brutalisation » du golfe. Les attaques concernent d’abord les importantes modifications du linéaire côtier, avec notamment la construction du nouveau port, mais elles concernent aussi la faune marine, avec la détestation croissante envers certains représentants de la mégafaune marine tels les phoques et les petits cétacés, dont certains prônent même l’extermination…

Face à ces altérations, le laboratoire d’Endoume – la future « station marine », liée à la naissance de la science océanographique moderne – est fondé en 1882 par Antoine-Fortune Marion (1846-1900). Elle devient rapidement une structure majeure d’étude du milieu marin dans le golfe de Marseille. Un décalage est cependant perceptible entre le travail des scientifiques et les comportements d’une population qui, jusqu’au milieu du XXe siècle, consomme sans préventions, et sans modération, des coquillages contaminés par les rejets urbains, tant industriels que domestiques.

Certains milieux marseillais sont cependant très tôt sensibles à ces transformations. On assiste ainsi, dès le XVIIIe siècle, à l’émergence du thème du « dépeuplement du golfe », à la lumière des mutations techniques intervenues dans le monde de la pêche marseillaise avant la Révolution, mais aussi grâce à la relation des premiers écrits naturalistes. Le thème s’impose comme une constante, reprise avec des variantes jusqu’à nos jours.

Daniel Faget nous présente les résultats d’une vaste enquête d’écologie marine historique, qui apporte des éléments originaux aux réflexions actuelles. J’espère que vous viendrez nombreux à cette conférence à laquelle je vous convie.

Le capitaine de vaisseau Patrice Robert, Commandant la marine à Marseille,
Signé Patrice Robert

ATTENTION : cet avis de conférence sera exigé à l’entrée de l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées. Prière de ne pas l’oublier.

Nota 1 : Cette conférence sera précédée d’un pot de convivialité à partir de 18h30

Nota 2 : Stationnement possible dans le Parking Eiffage en face du Pharo



Accéder aux archives