Actualité générale

Actualité générale

6 juin 2009 : 65eme anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie
06-06-2009

Le 65eme anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie a été marqué par une importante cérémonie au cimetière de Colleville-sur-Mer (Calvados), situé en surplomb d'Omaha Beach sur laquelle, au matin du 6juin 1944, débarquèrent les troupes de la 29eme division américaine.


Le président de la République française, le Président des États-Unis d'Amérique, le prince Charles d'Angleterre, le Premier ministre britannique et le Premier ministre canadien ont participé à cette commémoration.


21 coups de canons furent tirés en l'honneur des morts.


Dans son allocution, le président des États-Unis s'est adressé aux soldats reposant dans le cimetière de Colleville :

«Vous nous rappelez que notre futur n'est pas forgé par le hasard et les circonstances, mais par la somme des actions de chaque être humain».


De son côté, le Président de la République française a déclaré que :

«Les morts héroïques qui dorment ici ne doivent pas seulement appartenir à l'histoire. Le plus bel hommage que nous puissions leur rendre, le seul peut-être qui compte vraiment, c'est de chercher à être digne de ce qu'ils ont accompli pour nous ».


Il convient de rappeler que le débarquement des alliés et des troupes de la France libre a pu avoir lieu c'est notamment grâce aux renseignements fournis pas la résistance et à l'appui qu'elle a fourni sur le terrain
Avant le 6 juin 1944, la résistance a fourni de nombreux renseignements, sur l'ordre de bataille des forces allemandes et leur dispositif défensif (le mur de l'Atlantique notamment).et se livra, à des sabotages sur les routes, les voies ferrées, les communications .


Après le 6 juin, elle poursuivit les sabotages, permettant aux alliés de se concentrer sur les combats.


Son aide fut saluée par le commandement anglo-américain qui n'hésita plus à armer les forces résistantes (18 883 containers furent largués en juillet 1944 contre 666 en janvier).



Accéder aux archives