Le Comité Régional du Mémorial Jean MOULIN a organisé le mercredi 27 mai une manifestation prestigieuse en l'honneur de Jean MOULIN (1899-1943) au Mémorial de Salon pour fêter à la fois le 110ème anniversaire de la naissance de Jean MOULIN, le 40ème anniversaire du Mémorial de Salon et le 27 mai 1943, la première réunion du Conseil National de la Résistance.
De nombreuses personnalités de la région étaient présentes à cette manifestation à l'issue de laquelle des dépôts de gerbes ont été faits au pied du monument qui commémore le parachutage de Jean MOULIN en Provence dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942 en compagnie de Raymond FASSIN et de Hervé MONJARET.
Le Président, CHRISTIANI-FASSIN et Danielle BERMOND-VALENTIN, fille du regretté Bernard BERMOND ont pris la parole et après le dépôt de gerbes, la manifestation étant écourtée par un vent violent, le chant des partisans et le chant des marais ont rappelé cette période de notre histoire au cours de laquelle tant de résistants ont laissé leur vie.
Puis en fin de matinée, à la salle Charles TRENET la réception s'est poursuivie par l'allocution du Maire Michel TONON ainsi que par celles de diverses personnalités.
L'après-midi à partir de 13 heures 30, un colloque s'est tenu en présence de centaines d'élèves des lycées régionaux rassemblés dans la salle Charles TRENET grâce au travail de Jean-Pierre BEAUX.
Le colloque s'est déroulé avec la présentation d'un film commémorant la mémoire de Jean MOULIN et l'historique de la création du mémorial à travers des images d'archives de l'Institut National de l'Audiovisuel.
Puis les grands témoins, notamment Jules SEBASTIANELLI, Président de l'UDCVR et le Professeur Michel FRATISSIER ont rappelé le combat patriotique pour l'édification du Mémorial et le travail considérable qui a été mené à l'époque par Bernard BERMOND.
À la suite de leurs interventions, les historiens : le Capitaine Christian BRUN et le Sous-lieutenant Sylvain CHAMPONNOIS du Centre de recherche de l'armée de l'Air de Salon, ainsi que Pierre MOREL Président du CAR et Vice-président de la Fondation de la Résistance ont évoqué la Résistance et notamment les circonstances du parachutage de Jean MOULIN le 2 janvier 1942.
Enfin, Christine LEVISSE-TOUZE et Robert MENCHERINI ont poursuivi l'évocation de cette période dans des exposés très intéressants qui ont clôturé la journée.
Cette manifestation organisée par le Président CHRISTIANI-FASSIN a été une réussite parfaite pour évoquer la mémoire de Jean MOULIN et de ses glorieux camarades et pour transmettre cette mémoire à des centaines de jeunes qui ont participé au colloque.
Rendez-vous a été pris pour le 27 mai 2010.