Maurice Druon est décédé le 14 avril dernier à quelques jours de ses 91 ans.
En juin 1940, jeune officier de cavalerie, il participe avec panache aux combats des cadets de Saumur contre la Wehrmacht puis, en 1942, s'évade de France par l'Espagne pour s'engager, à Londres, dans les rangs de la France libre.
Il devient alors aide de camp du général François d'Astier de la Vigerie.
Participant à l'émission radiophonique de la France libre, « Honneur et Patrie », en 1943, avec son oncle Joseph Kessel et Anna Marly, il compose le Chant des Partisans. À partir de 1944, il est correspondant de guerre auprès des armées françaises et alliées.
Aux lendemains de la guerre, il se consacre à son oeuvre littéraire ce qui lui vaut, en 1966, d'entrer à l'Académie française dont il devient le secrétaire perpétuel de 1981 à 1999 puis secrétaire perpétuel honoraire.
Homme politique, en 1973, il est nommé ministre des Affaires culturelles avant d'être élu député de Paris (1978-1981). Grand-croix de la Légion d'honneur, Maurice Druon était président d'honneur de la Fondation de la Résistance.
Ses obsèques ont eu lieu le lundi 20 avril 2009, Après la célébration religieuse en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le président de la République Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage lors d'une cérémonie militaire dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides.