Actualité générale

Actualité générale

Inauguration de l'avenue Jean MOULIN à MENTON
27-03-2010

Discours de Mme Danielle BERMOND-VALENTIN, vice-présidente du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin (Salon-de-Provence), à l’occasion de l’inauguration à Menton de l’avenue Jean-Moulin

                        M. le député-maire Jean-Claude GUIBAL,

                        Mesdames et messieurs,

            Le  Comité régional du Mémorial Jean-Moulin, que je représente ici aujourd’hui,  remercie la Ville de Menton de son aimable invitation. Nous nous félicitons de l’inauguration d’une avenue Jean- Moulin dans une cité qui fêtera l’an prochain  les 150 ans de son rattachement à la France. Nous sommes dans un moment de notre histoire nationale où l’héritage de Jean Moulin et celui du Conseil national de la Résistance sont plus que jamais exemplaires et utiles au travail d’histoire et de mémoire que nous devons à toutes celles et tous ceux qui ont consenti au sacrifice ultime, celui de leur vie.

            Mon père, Bernard Bermond, décédé en juillet 2008, résistant de la première heure, fut avec Laure, la soeur de Jean Moulin, le fondateur et le président durant quarante ans du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin, érigé en 1969 à Salon-de-Provence. Il a  reçu, dès la naissance du projet de monument-mémorial - né de la volonté des Forces Françaises Combattantes des Bouches-du-Rhône et de la Région -, l’appui inconditionnel de toute le monde résistant et combattant de la Région. Dans votre beau département, monsieur le député-maire , deux Antibois - le Colonel Lucien LEGENDRE et M. François VALERIEN - ont tout de suite représenté les Alpes-Maritimes, dès le conseil d’administration fondateur du 27 mai 1967.

            Nombreux, d’ailleurs, sont celles et ceux qui ont accompagné et soutenu mon père pour que ce projet voit le jour et recueille, tout au long de sa mise en œuvre, l’assentiment et l’appui des plus hautes autorités civiles et militaires : Laure Moulin, je l’ai dit, qui  fût pour lui une amie, une alliée, toute la famille de Jean Moulin bien entendu,  et jusqu’au Général de Gaulle qui, fait unique, accorda son haut patronage au Comité régional du Mémorial.

            Depuis le 27 septembre 1969, date de l’inauguration du monument-mémorial, notre Comité régional s’est attaché à rappeler, chaque année, quelle avait été la part de Jean Moulin, unificateur et chef incontesté de la Résistance, dans ce qui fut, nul ne le conteste aujourd’hui , l’une des pages les plus exaltantes de l’histoire de notre pays, même si elle en a été l’une des plus sombres et des plus douloureuses.

            Aujourd’hui, au sein de notre Comité régional, c’est un ancien résistant niçois, M. Bernard IZARD, qui représente toujours les Alpes-Maritimes.

            Je terminerai en vous disant à quel point le Comité régional du Mémorial Jean-Moulin serait heureux que la ville de Menton soit désormais présente ou représentée lors de la commémoration que nous organisons chaque 27 mai depuis 41 ans à la mémoire de Jean Moulin et en souvenir de la première réunion, le 27 mai 1943, du Conseil national de la Résistance.

            Dans tout juste deux mois, nous vous attendons donc tous à Salon, au pied de la sculpture monumentale de Marcel Courbier. D’ailleurs, pour vous le rappeler, j’ai le grand plaisir, monsieur le député-maire, au nom du Comité régional, de vous remettre, cette petite mais fidèle reproduction du mémorial, portant la signature du sculpteur Courbier et le poinçon du fondeur d’origine de la statue.

             Et donc, au 27 mai prochain, à Salon!

 

                                                                      Danielle BERMOND-VALENTIN,

                                                                      vice-présidente du Comité régional

                                                                      du Mémorial Jean-Moulin



Accéder aux archives