Actualité générale

Actualité générale

Exposition Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui
17-03-2009

L'Union Régionale Alsace de la Ligue de l'Enseignement et le Centre européen du résistant déporté présentent une version bilingue franco-allemande inédite de l'exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui",du 10 mars au 13 avril 2009 .

L'exposition se tiendra au Centre Européen du Résistant Déporté sur le site de l'ancien Camps Natzweiler Struthof. Anne Frank voulait devenir écrivain.

Son Journal a été publié par son père, Otto Frank, dés 1947, réalisant ainsi, après sa mort, le rêve d'Anne.

Le Journal d'Anne Frank a marqué plusieurs générations d'adolescents: édité à plus de 30 millions d'exemplaires, il a aujourd'hui été traduit en près de quatre-vingt langues.

L'histoire de la vie d'Anne Frank représente une véritable opportunité pédagogique pour les jeunes génération. Cette histoire est inscrite au coeur de la tragédie, jusque dans les dates et les lieux : Anne est née en Allemagne en 1929 avec la crise économique, terreau du nazisme.

Elle est morte à Bergen Belsen, quelques jours avant l'arrivée des troupes de libération.

Si nous connaissons la fin tragique d'Anne Frank, c'est Anne vivante qui témoigne.

Par ailleurs, au-delà du témoignage exceptionnel de cette adolescente, le Journal constitue, aujourd'hui encore, une véritable leçon d'humanité. Anne Frank y montre une pensée profonde et une étonnante lucidité sur les événements qu'elle traverse, qui pourtant n'entament pas sa soif de vivre.

L'histoire singulière d'Anne Frank est une histoire de vie qui peut être racontée : tout d'abord parce qu'elle l'a fait elle-même, mais aussi grâce aux très nombreux documents dont on dispose sur sa famille.

L'album des photos de famille illustre la vie d'Anne et de sa soeur Margot jusqu'à la clandestinité.

Anne a écrit avec talent et plaisir.

Écrivain, elle a l'âge de ses lecteurs : enfermée, impuissante, victime d'un monde devenu fou, elle se révolte et s'évade par l'écriture.

Elle fait part de ses pensées, mais aussi de ses conflits avec sa mère, de sa jalousie vis à vis de sa. soeur, de son premier amour, des rêves d'avenir.., elle reste en cela une jeune comme les autres.

Racontant plus que son quotidien, Anne questionne le monde, elle en construit un autre, plus juste, plus humain.

Les pensées, la révolte, les écrits d'Anne Frank parlent aux jeunes d'aujourd'hui.

« Le Journal d'Anne Frank appartient désormais au patrimoine de l'humanité » Simone Veil (Strasbourg 2002)



Accéder aux archives