Née le 12 août 1915 à Braspart dans le Finistère, Simone Ravel nous a quittés le 18 janvier 2009.
Elle avait appris le métier de modiste qu'elle ne pratiqua pas mais qui lui avait laissé le goût du beau.
Sa vie a été marquée par la Résistance à l'occupant nazi.
Ainsi très tôt, Betty, son diminutif dans la résistance, a eu un rôle actif ; agent de liaison elle recueille des parachutistes alliés et dans son appartement de Marseille elle héberge un poste émetteur qui lui vaudra son arrestation et celle de son radio le 17 octobre 1942 par les polices française et allemande.
Internée successivement dans les camps de Brens, Castres, Gaillac et de Gurs, elle réussira à s'évader lors de la troisième tentative en 1944.
L'ensemble de ses actions lui vaudra en particulier la nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur le 12 juillet 1973.
Gaulliste convaincue, elle a toujours été très attachée aux associations d'anciens déportés et résistants.
Possédait un caractère franc, un humour malicieux, elle restait fidèle à ses racines bretonnes.
Légion d'honneur,
Médaille de la résistance,
Croix du combattant volontaire,
A sa fille Patricia et son gendre Richard, à ses petites-filles Elodie et Sylvie et à son arrière-petit-fils Louis, nous adressons nos sincères condoléances.
Ces obsèques ont eu lieue ce jour à l'église saint sauveur d'Aubagne, en présence de Joseph LEBHAR Président du CAR et secrétaire général des CVR, le Colonel Pierre DUPUY, Madame Sylvianne MUSELIER, Mr André ROUSSIN président des anciens combattants du CNRS et Mr Raymond ALEXANDER Président de la MVR.