Actualité générale

Actualité générale

Du nouveau sur le site. Le maquis de SIOU-BLANC par le Docteur Bernard François MICHEL Président de la Mémoire Vive de la Résistance.
15-05-2024

   Le maquis de SIOU-BLANC

 

Le territoire de la commune de SIGNES, situé dans le département du VAR, entre la SAINTE-BEAUME et l’arrière-pays Toulonnais, tient une place particulière dans la mémoire de la Résistance. Il fut un refuge pour les réfractaires, une position stratégique pour les maquis, un lieu d’exécutions pour l’occupant.

Des maquisards se sont installés là, fin novembre 1943, 14 jeunes hommes, français ou immigrés, réfractaires au STO et un officier italien. Le groupe, appelé Guy Môquet, était un des détachements du maquis FTP le plus important de toute la région, la 1ère compagnie FTP de Provence qui compta plus d’une centaine d’hommes. Ce maquis, né dans les Maures au printemps 1943, avait glissé en octobre vers le centre du VAR, éclatant en détachements sous les menaces de la répression et les difficultés du ravitaillement. Alors que les principaux groupes étaient situés autour de Saint-Maximin, Guy Môquet constituait une pointe avancée, au cœur du plateau de Siou-Blanc, au sud du village de Signes. Il bénéficiait de complicités dans le village.

 

Lire la suite



Accéder aux archives