Un groupe scolaire du 9e arrondissement de Marseille portera le nom de Denise Toros Marter, survivante de l'Holocauste, âgée de 95 ans et qui témoigne encore aujourd'hui auprès des jeunes générations. L'annonce a été faite ce vendredi en conseil municipal.
Denise Toros Marter ici en 2022, lors de la cérémonie commémorative en mémoire aux 31 enfants juifs du Château de la Verdière à Marseille © Maxppp - Nicolas Vallauri
Un groupe scolaire de Marseille portera le nom de Denise Toros Marter, survivante de l'Holocauste, âgée de 95 ans et qui témoigne encore aujourd'hui auprès des jeunes générations. L'annonce a été faite ce vendredi en conseil municipal. Il s'agit précisément des deux écoles maternelle et élémentaire qui composent le groupe scolaire situé traverse Régny dans le 9e arrondissement.
"Expliquer aux enfants l'indicible, pour que nul n'oublie, jamais"- Benoît Payan, maire de Marseille
"C’est la mémoire et la transmission de l’Histoire" a déclaré Benoît Payan, le maire de Marseille. "Marseillaise, rescapée des rafles, revenue d'Auschwitz, Denise Toros-Marter consacre sa vie à défendre la paix, à témoigner de la Shoah, à trouver les mots pour expliquer aux enfants l'indicible, pour que nul n'oublie, jamais", déclare le maire de Marseille.
Denise Toros Marter était invitée à la tribune lors de cette annonce en conseil municipal. "Le combat pour la mémoire perdurera" a déclaré celle qui témoigne encore inlassablement auprès des jeunes générations. "Il faut maintenant se faire le relais de notre Histoire, en assurer la transmission auprès des jeunes pour que jamais elle ne soit oubliée", déclare celle qui se dit "honorée de voir cette école nommée, qui gravera le souvenir de ce que nous avons vécu".
En mars dernier, la Ville de Marseille dévoilait également une plaque en l’honneur de Denise Toros-Marter dans l’entrée du bâtiment de la cité judaïque de Marseille dans le centre-ville.
Rescapée d'Auschwitz
Déportée, orpheline des camps de la mort, Denise Toros Marter a vu sa famille disparaître dans l’horreur d’Auschwitz. Le 13 avril 1944, elle et sa famille sont arrêtées à Marseille par la milice et livrées à la Gestapo. Elles sont emmenées au camp de Drancy puis à Auschwitz. Une partie de sa famille est gazée. La jeune fille, elle, survit et se cache. Elle est libérée en janvier 1945 par l 'Armée rouge.
À noter que lors de ce conseil municipal ce vendredi, deux autres écoles vont également être renommées. Le groupe scolaire La Capelette (10e arrondissement) et dont l'ouverture aura lieu en janvier 2025, sera dénommé "école maternelle et école élémentaire Mélinée et Missak Manouchian". Les écoles maternelle et élémentaire Blancarde situées 74, rue Beau dans le 12e arrondissement seront dénommées "école maternelle et école élémentaire Olympe de Gouges".