Pierre BROSSOLETTE était né le 25 juin 1903, à PARIS, dans une famille de forte tradition républicaine. Son parcours scolaire puis universitaire fut très brillant puisqu’il fut reçu major, en 1922, au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure, puis trois ans plus tard, deuxième au concours d’agrégation d’histoire. Marié en 1926 il était père de deux enfants nés en 1927 et 1928. A sa sortie de l’Ecole Normale Supérieure, Pierre BROSSOLETTE embrassa la carrière de journaliste.
Très jeune, Pierre BROSSOLETTE plongea dans l’action. Dès 1924 il s’engagea dans le sillage d’Aristide BRIAND, en faveur d’un nouvel ordre international pacifique. Il milita activement au sein des associations de promotion de la Société des Nations, de la Ligue des Droits de l’Homme, de la Ligue Internationale contre l’Antisémitisme. Pierre BROSSOLETTE adhéra à la SFIO en 1930 et entretint des relations suivies et approfondies avec Léon BLUM. Entré comme secrétaire de rédaction au Quotidien en août 1926, il en devint rapidement un des rédacteurs de la politique étrangère.
Le 8 février 1927, il attira l’attention de ses lecteurs sur les méfaits du fascisme italien et dénonça MUSSOLINI en soulignant que L’EUROPE toute entière, devait faire preuve de la plus grande vigilance vis à vis de ce régime de terreur.
Lire la suite http://mvr.asso.fr/front_office/fiche.php?idFiche=1981&TypeFiche=4