L'EXPOSITION
Du 19 janvier 2024 au 1er mars 2024
La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation a souhaité accueillir dans le cadre du centième anniversaire du mouvement scout des Éclaireuses et Éclaireurs Israelites de France, leur exposition "Résister, survivre, bâtir."
La notion de « résistances » individuelles, collectives, institutionnelles, mise en avant tout au long du parcours muséographique du Site-mémorial du Camp des Milles, est au cœur de cette exposition construite à partir de documents d’archives.
Le visiteur y est invité à découvrir des actes de jeunes femmes et jeunes hommes qui, au péril de leur vie, ont aidé, sauvé, résisté, chacun et chacune à leur manière, tant par l’éducation, la religion, la culture que par des actions de sauvetage d’enfants, de passage des frontières, de résistance armée. Elle montre la force intérieure, la hauteur de vue, l’altruisme de ces jeunes qui ont su trouver la force morale qui leur a permis de basculer dans le devoir de désobéissance alors nécessaire.
Enfin, cette exposition éclaire un pan méconnu de l’histoire de la résistance et contredit l’idée, parfois tenace, de la passivité des juifs face à leur sort.