AU MÉMORIAL DES DÉPORTATIONS !
Exposition Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation.
À PARTIR DU 9 FÉVRIER 2024
L’année 2023 marque les 80 ans des rafles de l’Opéra et du Vieux-Port puis de la destruction des vieux quartiers de Marseille par les nazis, en collaboration avec la police française. Un crime contre l’Humanité, une meurtrissure urbaine, tous deux longtemps passés sous silence.
Nouveau parcours permanent du Mémorial des déportations, Marseille 1900-1943. La mauvaise réputation revient sur ces événements et leur contexte à la fois politique, idéologique et militaire. Il éclaire en particulier les préjugés culturels et raciaux à l’endroit de Marseille qui ont justifié ces crimes. Si tout n’était pas écrit, l’impensable a été rendu possible par une sédimentation de représentations accolées à l’histoire de Marseille et à un imaginaire écrasant qu’il convient aujourd’hui encore de déconstruire.
MARSEILLE 1900-1943. LA MAUVAISE RÉPUTATION
Mardi 13 février à 18h
Par les commissaires de l’exposition, Céline Regnard, maître de conférences en histoire
contemporaine à Aix-Marseille
et Edouard Mills-Affif, maître de conférences en Études cinématographiques (Université ParisCité/Aix-Marseille Université), auteur-réalisateur de films documentaires. Dans le cadre des « Mardis de l’histoire »
Entrée libre à l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles
Plus d’infos en pièce jointe et sur musee-histoire.marseille.fr