Cette conférence est organisée dans le cadre de lajournée d'hommage à Janusz Korczak pédiatre, écrivain, fondateur et directeur d'orphelinats, précurseur des droits de l'enfant, déporté et assassiné en 1942.
Elle aura lieu à la suite de la remise du Prix Janusz Korczak de littérature Jeunesse décerné par un jury de 3 000 enfants francophones.
Philippe Meirieuest chercheur et spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Professeur émérite, il a enseigné à tous les niveaux de l’institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français.
Il nous livrera l’histoire exceptionnelle de Janusz Korczak et les enseignements primordiaux s’y rattachant. Né dans une famille juive de Varsovie, Janusz, de son vrai nom Henryk Goldszmit a eu une vie caractérisée par un travail passionnant et s’est évertué à améliorer la vie des enfants pauvres. Diplômé de médecine, il publie son premier livre Les enfants de la rue dans lequel il décrit la misère des enfants les plus pauvres. Il est ensuite mobilisé comme médecin militaire pour l’armée russe dans le cadre de la guerre russo-japonaise et à son retour, œuvre à développer des orphelinats avec des projets pédagogiques innovants. Au mois d’août 1942, lui et les enfants de son orphelinat sont déportés du Ghetto de Varsovie et exterminés à leur arrivée à Treblinka. De justesse son témoignage est sauvé et il nous lègue ses principes relatifs aux droits de l’enfant.
|