Après Edith Piaf avec le film La Môme, Grace Kelly avec Grace de Monaco, Olivier Dahan s’est attaqué à un nouveau biopic.
Ce film raconte le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Il fait le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Simone Veil (1927-2017) née Simone Jacob est une magistrate et une femme d’État française. Née dans une famille juive aux origines lorraines, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. Rescapée avec ses sœurs Madeleine et Denise, elles aussi déportées. Simone Jacob épouse Antoine Veil en 1946 puis, après des études de droit et de science politique, entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. Elle a ensuite une grande carrière politique et est notamment la première femme présidente du Parlement Européen. Elle apparaît comme une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France.