Ce colloque est co-organisé au Camp des Milles par la cour d’appel d’Aix en Provence et la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation et en partenariat avec la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, l’École Nationale de la Magistrature,
le barreau d’Aix-en-Provence et la Chaire UNESCO « Éducation à la citoyenneté, sciences de l'homme et convergence des mémoires ».
Il propose une réflexion sur les forces et les fragilités des démocraties face aux menaces auxquelles elles sont exposées. Sous des formes multiples en effet, les démocraties semblent aujourd’hui menacées dans l’un de leurs fondements essentiels : l’État de droit. Comme la démocratie, ce concept est beaucoup moins remis en cause frontalement que par des dérives dans l’idéologie comme dans le langage et les pratiques. L’enjeu est fort et l’expérience historique montre jusqu’où peut aller un tel processus délétère qui s’enclenche souvent au nom de dangers réels ou fantasmés.
Cette situation conduit aujourd’hui à se reposer des questions de base sur la ou les définitions de l’État de droit, sur les aventures de ce concept mais aussi sur les régulations qui peuvent contribuer à sa préservation et à son renforcement.
Réuni notamment autour de l’ouvrage collectif « Rendre la justice », ce colloque s’appuiera sur l’analyse et l’expérience de magistrats, d’universitaires et de chercheurs, d’avocats et d’experts pour réfléchir à l’État de droit, aux défis, dérives et falsifications auxquels il est parfois confronté et à la vigilance qu’il impose pour préserver les droits et libertés démocratiques.
En raison du nombre de places limité, l’inscription à cette journée est obligatoire (visite accompagnée, colloque, déjeuner).